Numérique / Territoires

Le Grand Nancy attribue sa DSP d’affermage de collecte et FTTH Janvier 2015

Le Grand Nancy fait partie des précurseurs côté initiative publique, avec l’établissement d’un réseau de collecte qui fit l’objet de batailles (appuyées par l’AVICA à l’époque), puis un réseau FTTH récent (24 000 prises) lancé avant le programme national THD et ses zones AMII, sur les communes les moins bien desservies en haut débit.


Les deux réseaux construits ont été réunis sous l’appellation de Réseau Métropolitain de Télécommunications. Le RMT a fait l’objet d’une  procédure d’affermage pour son exploitation et la poursuite de la construction (raccordements des usagers finaux). Il raccorde aujourd’hui 782 sites publics, 284 entreprises et plus de 600 particuliers. Les objectifs de la collectivité pour ce marché étaient :

  • favoriser la venue d’opérateurs commerciaux de grande envergure pour le FTTH
  • favoriser l’accès des professionnels, en particuliers TPE, au THD
  • proposer des nouveaux services pour les besoins publics
  • garantir que la redevance couvre les charges supportées par la collectivité


Le Grand Nancy a retenu Tutor en décembre 2014, avec un contrat de 20 ans. Le catalogue de service comprendra une offre de gros jusqu'à 100 M symétrique à 55€ (prix de vente aux opérateurs de services) pour les professionnels (dite "100€ les 100 Mbit/s"), une offre « objets connectés » pour les consommateurs de débit (1,10 , 100 Mbit/s, ex : caméras). La baisse de tarif du catalogue permet de diviser par deux le coût pour les sites publics raccordés (baisse de 250 000 à 124 000 euros/an). La redevance d’exploitation comprend une part fixe pour le réseau, une part d’intéressement, et est assortie de redevances de contrôle et de location des conduits. Tutor a garanti l’arrivée de Numericable-SFR sur le réseau. Les discussions avec Orange doivent se poursuivre.