Le projet NBN australien : objectifs et état d'avancement Octobre 2010
Le déploiement du National Broadband Network comportera principalement une desserte en fibre optique jusqu'à l'abonné pour 93% de la population, des réseaux hertziens terrestres pour les zones moins denses et le satellite pour le reste du vaste territoire australien.
Les élections législatives locales ont été l'occasion d'un intense débat sur la question, d'autant qu'aucune majorité ne s'est dégagée entre les grands partis, dont l'un voulait poursuivre le projet et l'autre l'abandonner pour laisser faire les opérateurs sur les zones rentables. En août 2010, chaque parti a essayé de rallier des députés indépendants à son programme, et la question du réseau national a été un facteur déterminant.
En juin, un accord cadre avait été passé avec l'opérateur historique, Telstra, pour réutiliser une partie de ses infrastructures et pour qu'il bascule ses abonnés sur le nouveau réseau.
En parallèle du projet de réseau, la régulation est refondue, et une séparation structurelle mise en place.
A l'occasion du TRIP 2010, le Premier secrétaire de l'Ambassade d'Australie a lu le message de M. Stephen Conroy, Ministre des communications haut débit et de l'économie numérique, assorti d'un document (à télécharger en anglais) rappelant les principaux objectifs et l'état d'avancement du projet.