Numérique / Territoires

Le RAN-Sharing 4G enfin opérationnel Juillet 2018

Julien Denormandie est venu dans les Deux-Sèvres inaugurer les deux premiers sites en RAN-Sharing 4G, technologie qui permet de diffuser les services mobiles 4G des 4 opérateurs mobiles nationaux.

L'avantage des excellentes nouvelles, c'est que l'on oublie aussitôt le temps et les difficultés qu'il a fallu surmonter pour les obtenir. Il en va ainsi du RAN-Sharing 4G, que l'AVICCA n'a eu de cesse de réclamer depuis 2014. Outre les Deux-Sèvres, c'est déjà une réalité pour 4 premiers sites construits dans le cadre du dispositif zone blanche. Sur les communes concernées, les 4 opérateurs mobiles nationaux commercialisent des services mobiles 4G avec une bonne qualité de service, une collecte suffisante (au moins égale à la capacité théorique des équipements radio déployés sur le site) et, en tout état de cause, un dimensionnement des sites permettant d'assurer en zone peu dense un service raisonnablement équivalent à celui qu’ils offrent sur le reste du territoire.

Ce déploiement - qui ne fait donc que s'initier - durera jusqu'en 2022. Il est la première traduction concrète de l'accord de janvier dernier (New Deal mobile) entre l'État, l'ARCEP et les opérateurs, lequel prévoit que 75% des sites zones blanches devront être migrés en 4G d'ici fin 2020 et les 25% restants d'ici fin 2022. Et ce n'est pas rien : on parle ici d'un rythme moyen de basculement de près d'une centaine de sites par mois pour la première vague, puis 40 sites par mois pour les deux dernières années.

4 sites ont donc déjà été basculés en RAN-sharing 4G, plus que 3852 à réaliser...