Numérique / Territoires

Le secteur des télévisions locales poursuit sa structuration Avril 2008

Si chaque télévision locale est différente, les échanges et collaborations entre elles existent de longue date et la structuration du secteur se poursuit, pour répondre à de nouveaux besoins.

Deux associations regroupent la majeure partie des télévisions :

  • TLSP, union des Télévisions Locales de Service Public, qui fédère 56 chaînes. C'est une organisation professionnelle, interlocuteur des pouvoirs publics, qui a mis en place une convention collective, négocie avec la Sacem, organise des échange de programmes et de co-productions ("REC"), et soutient des regroupements régionaux sous forme de GIE (Grand Ouest, Lorraine Télévisions, et, en cours de constitution un GIE dans le Nord Pas de Calais) etc.
  • Les Locales Tv, qui regroupe plutôt des chaînes issues de la Presse Quotidienne Régionale

TLSP et Les Locales Tv coordonnent leurs activités sous la dénomination de "Télévisions Locales de France".

Deux structures à vocation économique sont issues de ce travail commun :

  • la SAS Télévisions Locales Associées : c'est l'interface commune entre les télévisions qui sont diffusées sur le multiplex R1 de la TNT (au nombre de 16 aujourd'hui) et la société qui gère ce multiplex. Il s'agit de gérer des questions techniques, financières (financement des émetteurs non utilisés, extensions...) et opérationnelles
  • le GIE Télévisions Locales Associées Publicité, qui regroupe les chaînes pour la publicité nationale. En 2007, le GIE a contractualisé avec TF1 publicité un contrat de 3 ans

Les chaînes des groupes NRJ et Hersant Media ne sont pas dans les Locales Tv, mais participent à la SAS TLA pour la TNT. Elles avaient contractualisées avec France Télévision Publicité pour la publicité nationale, ce qui devrait changer.