Numérique / Territoires

Le THD radio, un allié du Plan France Très Haut Débit Mars 2019

L'élaboration de l'observatoire du THD a conduit la fédération des acteurs industriels des RIP (InfraNum, ex FIRIP) à quantifier le nombre de foyers qui ne devraient pas être aux rendez-vous nationaux du "bon haut débit" (8 Mbit/s) en 2020 et du THD (30 Mbit/s) en 2022.

Selon InfraNum, un tiers seulement des départements pourrait être prêt (ou quasiment) à disposer d'un bon haut débit... à l'heure où le THD devrait être généralisé ; une petite moitié d'entre eux devrait voir la dernière frange de leurs populations (de 2 à 10%) ne pas accéder au seuil de 8 Mbit/s, cette part pouvant même s'élever jusqu'à 24% pour les 20 départements les plus mal desservis !

Dans le même temps, les limites de la 4G fixe, les inconnues quant au rythme de déploiement de la 5G ainsi que les caractéristiques des offres satellitaires assignent à ces solutions un rôle de second ordre pour constituer le "mix technologique", dont devraient dépendre plus de 2 millions de foyers.

L' Avicca soutient InfraNum dans sa demande de prolongation, auprès de l'Arcep, de l'ouverture du "guichet THD radio" jusqu'à fin 2020, pour la bande 3,5 MHz ou une bande équivalente, afin de permettre aux porteurs de RIP qui le souhaiteraient de pouvoir recourir à cette technologie transitoire, dans l'attente du FttH pour tous !