Numérique / Territoires

Les CPL sont dans un courant porteur Avril 2006

Le Sipperec vient d'attribuer à un équipementier, MECELEC, une délégation de service public pour le plus grand projet de CPL lancé en France, sur une logique de réseau d'accès ouvert aux opérateurs. Ceux-ci pourront offrir des services de téléphonie seule, internet seul ou couplage téléphonie et internet, ainsi que des services collectifs (vidéosurveillance...).

Le déploiement se fera en 5 phases, dans un délai maximum de 63 mois, pour raccorder 7.714 postes de transformation et les colonnes montantes de 130.000 immeubles pouvant desservir 1.550.000 foyers.

Les CPL ne sont déjà plus une solution expérimentale, mais une technologie effectivement déployée, notamment pour le traitement des zones blanches. La ville de Vert Saint Denis, 8.000 habitants, est ainsi couverte par un opérateur d'opérateurs utilisant les CPL, grâce au réseau lancé par le conseil général de Seine et Marne. Les clients seront raccordés début mai.

Le projet du SIPPEREC, en zone dense, peut donner aux CPL en France la taille critique qui leur faisait défaut pour décoller.

Il faut néanmoins rester prudent. La première phase, limitée au déploiement sur les deux communes de Courbevoie et Rosny-sous-Bois, doit permettre à la fois de finaliser les conditions de mise en œuvre du projet et de vérifier l'intérêt des acteurs du marché (principalement les FAI) pour cette offre nouvelle.

Sur le site du Sipperec : le communiqué de presse