Numérique / Territoires

Les dernières attributions de l'année Décembre 2005

L'année 2005 finit sur sa lancée avec de nombreuses attributions de délégations de service public pour les réseaux de collectivités.

Du côté des réseaux métropolitains, la DSP de Gonfreville-L'Orcher a été attribuée à Axione le 5 décembre. Il s'agit d'un projet entièrement fibre, y compris le raccordement final à l'abonné. Le réseau de la communauté urbaine de Bordeaux a lui été attribué le 16 décembre à un regroupement LDCollectivités et Axia/Vinci. Le dossier de Bordeaux est emblématique d'un projet important qui a subit une longue attente et sa conclusion permet à une collectivité de poids de rejoindre la dynamique générale des réseaux d'initiative publique.

Du côté des réseaux de grande envergure, ce sont les réseaux départementaux proposés en affermages de la Moselle et de la Manche qui ont été attribués en décembre. Ces délégations de service public couronnent des projets ambitieux, remportés dans les deux cas par un regroupement LDCollectivités et Axia/Vinci. A noter, la présence de Numericable dans le regroupement de la Moselle, au travers de filiales rachetées récemment.