Numérique / Territoires

L'internet mobile : il était une fois la révolution Juin 2010

Dans une étude financée par SFR sur les usages du téléphone mobile, il semble que cet objet devienne un outil multimédia omniprésent dans le quotidien des usagers. En effet selon ses résultats 22,3 millions des 16-65 ans (soit 57 %) possèdent un téléphone capable de se connecter sur Internet. Les souscriptions d'offres Internet mobiles illimitées ont progressé de presque 80 % en un an. L'internet mobile est rapidement devenu le troisième usage quotidien derrière la téléphonie et l'envoi de SMS.

Dans un autre registre, lors du dernier compte rendu d'activité de l'ARCEP son président a détaillé quelques analyses de marché dont les résultats semblent aller dans le même sens. Par le nombre tout d'abord, pour les clients des réseaux mobiles, qui s'est accru de 6 % durant l'année écoulée pour atteindre le total de 61,5 millions. Même si la crise a probablement incité les usagers à être attentifs à la consommation de trafic audio, c'est la production de SMS et MMS qui a explosé. De plus l'attrait croissant pour l'accès Internet mobile s'est caractérisé par l'augmentation presque exponentielle de l'achat des cartes data exclusives (clés 3G) pour dépasser à ce jour les 2,5 millions d'abonnements. On peut d'ailleurs aisément penser que ce dernier résultat encourage vivement les opérateurs à se lancer dans une couverture 4G (LTE), déjà initiée par les opérateurs WIMAX, dès que les licences seront disponibles. L'explosion du trafic data dans les réseaux se confirme.

L'arrivée d'une multitude de nouveaux outils avec de nouvelles applications (smartphones, Ipad, etc.) accentue à l'évidence le phénomène. Même si la locomotive de ces applications est sans conteste Facebook aujourd'hui, la consommation nouvelle de média, radio et télé, est un véritable changement dans les comportements. D'ici peu de temps la France sera un territoire complètement ouvert à l'achat par le téléphone portable voire aux transactions bancaires. Cet outil sera alors précieusement installé dans nos poches et nos sacs à main, pendant que la bataille fait rage sur la chaîne de valeur entre opérateurs, équipementiers, fournisseurs et agrégateurs de contenus, établissements financiers…

Au Japon, ou ce phénomène est déjà présent, la consommation a augmenté de presque 30 % chez les possesseurs du téléphone portable. L'endettement également, cela va de soi. Par définition, la révolution est un processus de libération collective. Même si il y a bien une révolution technologique, même si indéniablement un téléphone mobile accroît la communication et les services en général, il faudra bien que les usagers cherchent sa juste place, celle toute simple d'un outil au service de celui qui le détient et non pas au service de celui qui le contrôle.