Numérique / Territoires

Lors de son Assemblée générale du 16 juin, l'AVICCA a renouvelé ses instances dirigeantes Juin 2015

Patrick CHAIZE, représentant le Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain, sénateur, a été élu Président de l’AVICCA. Il a rendu hommage à son prédécesseur, Yves ROME, pour l’ensemble de son action à la tête de l’association, ainsi qu’à Philippe LEROY, qui était Secrétaire général.

L’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel regroupe aujourd’hui 38 villes, 92 intercommunalités et syndicats de communes, 91 structures départementales et 26 régionales, représentant 64.000.000 d’habitants. Elle fédère les collectivités françaises agissant pour l’aménagement numérique des territoires.

Le Conseil d’administration compte 22 membres et a été partiellement renouvelé lors de cette assemblée générale, avec la désignation de :

  • Pierre CAMANI, Président du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, Sénateur, au poste de Secrétaire général
  • Christine NIVOU, Présidente du Syndicat Mixte PACA THD, au poste de Trésorière

Par ailleurs, le CA accueille 7 nouveaux élus :

  • Gwenegan BUI, Vice-président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, Député, au poste de Vice-président
  • Louis-Jean de NICOLAŸ, représentant le Syndicat mixte Sarthois d’aménagement numérique, Sénateur, au poste de Vice-président
  • Alain COURNIL, Vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux
  • Nathalie HELMER, Vice-présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique
  • Jean-Claude LECLABART, Président du Syndicat mixte Somme Numérique
  • Denis LEROUX, Président du Syndicat mixte Doubs Très haut débit
  • Nicolas PATRIARCHE, Conseiller départemental des Pyrénées-Atlantiques

 

Ils rejoignent les autres membres du bureau et du CA restés en poste, pour représenter la diversité des collectivités engagées dans le Très haut débit pour tous.

Lors de son discours pour l’investiture à ce poste, Patrick CHAIZE a notamment déclaré :

« Le mouvement vers la généralisation du Très haut débit est largement engagé. Collectivités, Etat, industriels et opérateurs sont mobilisés. Les indicateurs sont au vert. Les projets déposés au FSN couvrent presque toute la France. Le rythme annuel de construction de prises FTTH est passé à 1,2 million, en route vers les 2 millions. Les opérateurs ont mis le très haut débit au cœur de leur commercialisation, et le taux de pénétration décolle.

Cependant nous sommes encore au milieu du gué, tant sur les zones d’initiative privée que pour les réseaux d’initiative publique.

- sur les zones de déploiement privé, l’écart se creuse entre ceux qui vont bénéficier de deux réseaux très haut débit, câble et FTTH, et ceux qui n’en ont aucun. La situation des zones non câblées où l’ADSL n’est pas satisfaisant est insupportable.

- côté public, le total des projets des collectivités dépasse dix milliards d’euros d’investissement, à réaliser dans les prochaines années. Mais de nombreux réglages sont à finaliser pour qu’ils se traduisent en travaux effectifs : réseaux de collecte et implantation des NRO, homogénéisation préservant l’innovation, facilitation du passage en aérien, régime d’amortissements des réseaux publics, continuité territoriale dans les DROM, complétude des réseaux câblés, etc. Les collectivités ont un besoin urgent d’arbitrages positifs de la part de l’Etat sur tous ces sujets, pour ne pas ralentir. Et surtout il reste une condition impérative, la venue rapide de tous les opérateurs nationaux sur les réseaux d’initiative publique. Une mécanique concurrentielle vertueuse peut s’enclencher sur les RIP. Aux quatre grands opérateurs de venir vite sur ce marché qui s’ouvre à eux. Si ce n’était pas le cas, les collectivités ne resteraient pas les bras croisés, car les enjeux pour les territoires sont trop importants. Et bien entendu nos réseaux sont ouverts à tous les opérateurs. Ceux de première génération ont permis le développement de tout un secteur pour les professionnels. Ceux de deuxième génération permettent des offres innovantes ciblant aussi le grand public.»