MaLigne TV locale expérimentale Mai 2005
France Télécom et Rueil-Malmaison expérimentent jusqu'en novembre prochain l'accès aux programmes édités par la Ville en ''vidéo à la demande'' pour les raccordés à MaLigneTV. Ces programmes étaient déjà disponibles aux abonnés à internet sur le serveur de la ville, ils le sont aujourd'hui sur un simple téléviseur.
A terme, ce service pourrait être organisé sur une base régionale : les raccordés d'une même région pourrait accéder par un menu au département de leur choix, puis au programme de la chaîne qui les intéresse, voire à un découpage thématique de ce programme (sport...). L'expérimentation analysera les statistiques de consommation (nombre de connexions, durée d'écoute...). Le modèle économique n'est pas arrêté, mais il s'oriente vers une gratuité pour le spectateur et un paiement à FT par l'éditeur, en fonction du nombre d'utilisateurs, en plus des frais de base (codage, hébergement...). La vidéo à la demande est un service qui permet d'accéder à des catalogues de films, avec un paiement à l'acte, et s'enrichit vers de l'événementiel (sport...).
D'autres expérimentations sont envisagées par FT :
- diffusion des chaînes locales en “live” : accès au flux de la chaîne et non à des programmes à la demande ;
- diffusion de programmes locaux courts sur le visiophone : ce terminal, moins confortable qu'un téléviseur, n'est pas adapté à de la télévision classique. Il s'agirait de programmes de quelques minutes, formatés pour des terminaux comme le téléphone mobile , etc.