Mettre en oeuvre une politique numérique pour l'éducation dans une collectivité Janvier 2014
Les collectivités investissent massivement dans le numérique pour l'éducation. Comment agir de manière cohérente et efficace avec un très grand nombre d’acteurs - les communes, l’Académie, les responsables d’écoles, les collèges, les lycées, les enseignants, les parents d’élèves et bien sûr les élèves qui sont au cœur du dispositif ? Comment concilier, d’une part, la responsabilité pédagogique qui reste celle de l’enseignant et, d’autre part, la gestion d’un parc de machines et de connexions qui doit être très performant ? Comment passer d’un petit « plus » que l’on apporte aux pionniers, à un service qui sera utilisé chaque jour en classe et hors la classe par plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs ?
Cinq collectivités ont apporté leurs réponses concrètes à ces questions lors du colloque "TRIP 2013" de l'AVICCA, pour les écoles, collèges et lycées.
Même si les formes d'organisation sont diverses, la responsabilité de base est clairement d'assurer le service "de bout en bout", depuis l'accès de l'établissement au réseau, en passant par la distribution interne, l'équipement des classes et sa maintenance matérielle et logicielle.
Pour l'articulation avec les besoins éducatifs, les collectivités proposent en général un tronc commun (Espace numérique de travail...) et plusieurs "packages", au choix des équipes, validés le cas échéant par les projets éducatifs pour vérifier l'appétence des enseignants et leur formation. Le suivi des pratiques, par des rencontres régulières et la mise en place d'indicateurs (statistiques d'utilisation des ENT...) sont indispensables. Ces outils numériques permettent également un lien avec les parents, incontournable au niveau des collèges et lycées.
Pour les écoles, l'émiettement des responsabilités communales peut être un frein à l'adoption de systèmes performants, à commencer par les ENT. Des regroupements sont possibles, sans obliger à transférer les compétences des communes, sujet politique lourd en particulier dans le monde rural : offre de service par un syndicat mixte départemental chargé de l'aménagement numérique, groupement de commande à l'échelle régionale, etc. Ces regroupements permettent d'assurer une continuité de service (ENT cohérents des écoles, collèges et lycées), de peser sur les prix, mais aussi de développer des offres en constituant des marchés importants pour les fabricants de matériels et éditeurs de contenus.
Dans tous les cas, l'appropriation par le monde éducatif est réelle, mais ni immédiate, ni homogène. Pour ceux qui avancent, une fois les nouvelles méthodes de travail acquises, il n'y a pas de retour en arrière. Les autres courent le risque d'être marginalisés ou ringardisés par les élèves, pour qui l'enseignant n'est plus la principale source d'accès aux connaissances.
Comment concrètement réussir cette mise en place ? Six retours d'expérience des colloques de l'Avicca.