Numérique / Territoires

Mini-généralistes : la course à l''audience Avril 2005

La dernière vague de mesure d'audience MediaCabSat montre bien les enjeux d'une réelle ouverture de l'audiovisuel. Selon ses chiffres, à peine plus d'un foyer sur 4 a accès à une offre de plus de quinze chaînes (27,6% des 4 ans et +). Après 20 ans de câble, le système reste largement dominé par les 6 chaînes hertziennes, et leurs filiales, TPS et CanalSat, contrôlent les 2/3 des abonnés à une offre élargie.

Autre facteur à prendre en compte, la dispersion de l'audience de ce PAF de complément. Sa part de marché de 37,2% se répartit sur 85 chaînes et 8 services. Autant dire que ces chaînes font pour la plupart moins de 1% d'audience. Sur la TNT, la concurrence sera moins nombreuse. La première vague ne comporte que TMC (TF1 et AB), France 4 (ex Festival, France Télévision), Direct 8 (Bolloré), NRJ 12 (NRJ), NT1 (AB), W9 (ex M6 Music), sans compter la Chaîne Parlementaire.

Sans doute, une poignée d'autres chaînes gratuites seront sélectionnées par le CSA, pour un démarrage ultérieur, mais il devrait y avoir moins de 20 chaînes. Les nouveaux entrants - pour le moment AB, Bolloré, NRJ - se positionnent sur un même public, urbain, de jeunes adultes. Elles auront besoin d'un équipement rapide des ménages pour recevoir leurs chaînes, car nul doute que les chaînes solidement en place mettront en face d'elles des formats concurrents, avec tous les moyens dont elles sont capables.

RTL 9 fait la plus forte audience du « PAF de complément », avec un score de 2,2%. C'est à dire qu'elle fait environ 15 fois moins que TF1, et ce sur quatre fois moins de spectateurs ! Une lecture globale rend plus optimiste : l'audience, chez les spectateurs qui reçoivent plus de 15 chaînes, se répartit à 37,2% sur ce PAF de complément, contre 62,8 pour « la bande des 6 ». Leur hégémonie n'est donc pas inéluctable.

La rapidité de la montée en charge de la TNT va donc être fondamentale pour l'économie des chaînes gratuites. Le retard français a au moins un effet positif : le coût des coffrets numériques a chuté ses dernières années. Pour 2005, les prévisions d'équipements des ménages tournent autour de 1000 000 de coffrets numériques, soit environ 2,5 millions d'habitants.

Paradoxalement, l'enjeu des chaînes de la TNT cette année est d'être bien reprises par le satellite (10 millions de spectateurs), les abonnés du câble (6 millions) et la réception collective par le câble (3 millions), ainsi que par la tv sur adsl (plusieurs centaines de milliers). Il faudra tous les supports pour que les « micro-généralistes » deviennent des « mini-généralistes », avant de rêver à concurrencer les grandes sur l'information, les droits sportifs ou la fiction...