Numérique / Territoires

Mise à jour de l'Open Data FttH de l'Avicca Octobre 2019

Suite à la publication des données de déploiements FttH du deuxième trimestre 2019 par l'Arcep, l'Avicca met en ligne son open data mis à jour. Au-delà des seules données Arcep, un certain nombre de corrections et de compléments d'information ont été apportés par nos adhérents. Cette publication s'accompagne également de plusieurs nouveautés.

La première concerne la base locaux Arcep. Celle-ci est pour le moment calculée selon le référentiel Iogements de l'Insee de 2015. L'Avicca met à disposition une base actualisée par l'utilisation du référentiel logements Insee de 2016, tout en conservant le même référentiel que l'Arcep s'agissant des locaux professionnels (2014). Un travail devra toutefois être entrepris dans les mois à venir afin d'améliorer le référentiel et permettre un suivi précis et réaliste des déploiements. En effet, un grand nombre de communes présentent actuellement des taux de raccordabilité supérieurs à 100%. L'Avicca suggère par exemple d'utiliser d'autres référentiels, comme celui de la DGFIP pour les locaux professionnels. 

Autre nouveauté demandée par plusieurs adhérents, l'Avicca distingue désormais le maître d'ouvrage de l'infrastructure, de l'opérateur prestataire selectionné par ce maître d'ouvrage. Un travail de mise à jour a également été conduit sur les zones d'investissements privés. Plusieurs procédures "complémentaires" ont en effet été lancées là où la fermeture du guichet France THD ne permettait pas le lancement de nouvelles procédures publiques.

La multiplication de ces procédures publiques, privées, mixtes... et des phases 2 de certains RIP, à l'échelle parfois d'un même département, met en exergue l'importance d'un zonage à la maille communale. Pour preuve, même sans vouloir être exhaustif quant aux situations rencontrées, nos fichiers en open data comportent déjà 15 zonages différents.

Voici à titre d'illustration deux représentations cartographiques de ce que peut donner la superposition des zonages sur un même département.

Dans le premier cas il ne s'agit encore que de différents zonages avec un seul opérateur, 

 

à cela peut s'ajouter plusieurs opérateurs...

Lors des précédentes mises à jour de notre open data, nous avions pointé les nombreux retards observés par rapport aux échéances de l'AMII de 2011. Par exemple, la commune de Montataire (Oise) dont le déploiement devait être achevé par SFR en 2018 n'a toujours aucune prise raccordable à ce jour. Et si le RIP du Val de Marne a depuis longtemps achevé ses propres déploiements, la commune de Limeil-Brevannes qui - selon l'AMII de 2011 - devrait être terminée en 2019, ne compte également aucun logement raccordable. Restons toutefois optimistes : il reste un semestre à SFR pour rendre raccordables les 11 256 locaux de cette commune.

Malgré l'attention portée au retraitement des données Arcep, il est probable que des erreurs, approximations ou coquilles subsistent. Nous vous remercions de bien vouloir les porter à notre connaissance, comme plusieurs d'entre vous l'ont dejà fait lors des précédentes mises à jour. C'est par ces remontées que nous atteindrons l'image la plus fidèle possible de l'état du FttH sur nos territoires.