Numérique / Territoires

Mutualiser pour accompagner la transformation numérique des écoles Mars 2021

L'Avicca s'est associee à Déclic pour présenter les retours d'expériences de Somme numérique, Gironde numérique, Seine-et-Yvelines Numérique, le Sipperec, l'ALPI (Landes) et l'ADICO (Oise) sur le sujet de la mutualisation pour accompagner les communes dans l'équipement numérique dans leurs écoles. Ces présentations ont eu lieu les matinées des 9 et 16 mars 2021.

Comptes rendus et synthèses des présentations de mars 2021

Les ressources antérieures

En attendant, vous pouvez retrouver les articles, actes et documents opérationnels déjà disponibles sur notre site internet :

Articles

 

Présentation de projets, les actes

 

Documents opérationnels

 

Programme des 9 et 16 mars 2021

 

Seine-et-Yvelines Numérique

  • Franck SANCHEZ, Directeur de projets numériques pour l’éducation. Témoignage de Virgine LANLO, 1er adjointe à l’éducation à Meudon, membre de la commission éducation à l’AMF

Seine-et-Yvelines Numérique - Opérateur numérique des Hauts-de-Seine et des Yvelines - déploie des solutions numériques éducatives dans les collèges pour le compte du Département des Yvelines. En 2019, la communauté d'agglomérations de Saint Quentin-en-Yvelines lance le projet "Plan numérique pour les écoles SQY" en collaboration étroite avec les 12 communes membres, le Département, la Direction des Services de l’Éducation nationale (DSDEN78) et Seine-et-Yvelines Numérique qui en est le pilote opérationnel.

 

Somme Numérique

  • Jérôme DEPRÉS, Chef de projet e-éducation et réduction de la fracture numérique

Somme Numérique intervient depuis plus de 10 ans dans les écoles de la Somme. Le projet a un leitmotiv depuis son origine : favoriser la réussite éducative des élèves en particulier en impliquant au mieux les familles : « l’élève est avant tout un enfant ». Retour sur plus d’une décennie d’expériences dans le département de la Somme.

 

 

ALPI (Landes)

  • Renaud LAGRAVE, Directeur

L’ALPI est le syndicat mixte pour l’informatique dans le département des Landes. Sa coopération avec l’Éducation nationale est historique et s’inscrit aujourd’hui dans une offre de services complète « Enfance - Jeunesse ». Cette dernière permet à toutes les communes d’accéder à une qualité de services inaccessible sans cette mutualisation. Encore aujourd’hui, les liens entre les référents numériques des écoles et l’assistance de l’ALPI sont quotidiens et offrent une réponse rapide et experte aux difficultés informatiques des équipes pédagogiques dans les écoles.

 

Transformation numérique des collectivités des Hauts-de-France : restitution de l'étude

 

  • Aymeric SAUVAGE, chargé de mission pour le développement des services numériques auprès des collectivités, CDG59

Les Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN) des Hauts-de-France ont coordonné une étude pour analyser leurs apports dans la transformation numérique régionale des collectivités. Ont été étudiés : la présence territoriale, les services rendus par les OPSN et les synergies régionales possibles pour favoriser l’égalité numérique des territoires.

     

    16 mars 2021 de 9h30 à 12h00

    ADICO

    • Jérémy VOUHÉ, Référent écoles numériques

    L’ADICO est une association qui accompagne les collectivités dans leur transformation numérique, en mutualisant ses services et son expertise. Le service pour les écoles existe depuis 2016. Il propose un catalogue sans marque de solutions techniques constamment mis à jour, ainsi qu'un accompagnement des collectivités qui souhaitent porter un projet numérique dans leurs écoles. La force est l’accompagnement complet du début jusqu’à la fin (gestion de projet, installation, paramétrage, accompagnement pour la prise en main et maintenance). L’Adico propose ainsi un service clé en main en toute sérénité.

     

    Gironde Numérique

    • Christophe LE BIVIC, Chef de projet services numériques

    Le syndicat mixte Gironde Numérique présentera ses prestations de services mutualisés auprès des communes sur le thème du numérique dans les écoles. En 2017, le Conseil départemental a en effet demandé au syndicat de proposer des services numériques aux écoles du département. Le syndicat reviendra également sur l’appel à projet 2021 pour un socle numérique dans les écoles élémentaires.

     

     

    Sipperec

    • Gérald PEYTAVIN, Usages Numériques et Données et Philippe MOLES (AMO Strat-Up)

    Syndicat intercommunal d’énergie créé au début au XXe siècle, le SIPPEREC porte, depuis les années 90, des marchés publics pour ses adhérents. Il mutualise ainsi l’achat, mais aussi l’expertise de proximité dans les domaines du numérique. Dans le cadre de l’offre de Sipp’n’Co (offre de services numériques pour le citoyen, centrale d'achat...), le syndicat a élaboré plusieurs marchés publics pour accompagner ses adhérents dans les domaines du numérique et du mobilier éducatifs pour les écoles, mais aussi pour les services périscolaires et culturels.
    L'AMO du SIPPEREC, le cabinet Strat-Up, accompagne les collectivités dans leurs projets de transformation des services par le numérique et dispose de plus de 20 ans d'expérience dans la mutualisation et le numérique éducatif.

     

    Évaluation post-confinement du projet de Somme Numérique

     

    • Dalibor STERNADEL, Consultant senior secteur public KPMG et Jérôme DEPRÉS, Chef de projet e-éducation et réduction de la fracture numérique

    Fin 2019, Somme Numérique a renouvelé une démarche d’évaluation du déploiement et des usages de l’ENT au premier degré, en collaboration avec l’Éducation nationale. D’un commun accord, celle-ci a été prolongée à la suite du confinement du printemps 2020. KPMG présentera la méthodologie, une synthèse des constats et des principales recommandations qui ont été faites à Somme Numérique.