Numérique / Territoires

Nomination de Laure de La Raudière à la Présidence de l'Arcep Janvier 2021

C'est désormais officiel depuis la publication du décret au Journal officiel du 28 janvier 2021 : Laure de La Raudière devient la première Présidente de l'Arcep.

Proposée par le Président de la République le 5 janvier 2021, la nomination de Laure de La Raudière a fait l'objet de deux auditions distinctes par les commissions des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale et du Sénat, lesquelles ont rendu un avis préalable favorable à cette nomination.

Première Présidente, donc, mais également première parlementaire à exercer de telles fonctions, puisqu'elle était depuis 2007 députée d’Eure-et-Loir. Sa carrière comme son mandat de députée sont clairement marqués du sceau des télécommunications, comme en témoignent les nombreux rapports d’information (cf. communiqué de l'Arcep) et sa co-présidence du groupe d’études parlementaire « Cybersécurité et souveraineté numérique ».

L'Avicca a écouté avec attention les priorités de la nouvelle Présidente de l'Arcep lors de ses auditions devant le Parlement, notamment s'agissant du numérique : couverture et qualité des réseaux fixes et mobiles, concurrence, empreinte environnementale du numérique... Autant de priorités partagées par l'Avicca et ses membres, et sur lesquelles nous espérons rapidement pouvoir échanger avec Laure de La Raudière, à qui nous souhaitons la bienvenue dans ses toutes nouvelles fonctions.