Numérique / Territoires

Nouvelles cartes de couverture mobile : l'ARCEP en passe de réussir son pari? Mars 2017

L'ARCEP a publié les nouvelles cartes de couverture mobile ; plus belles, plus claires, plus précises en apparence, très didactiques... mais semble-t-il encore éloignées de la réalité, à ce stade de l'expérimentation.

Il convient avant tout de se féliciter de la mise à disposition de ces cartes et plus encore d'une nouvelle application : monreseaumobile.fr. Nous vous invitons à tester cet outil particulièrement bien finalisé tant sur le plan didactique que sur celui de la complétude des informations fournies. Il est aisé d'imaginer l'apport d'un tel service lorsqu'il sera généralisé à l'ensemble du territoire, qui plus est avec les données accessibles en open-data. Difficile de faire mieux en terme de transparence, sauf peut-être à pouvoir mieux distinguer la couverture en propre de Free sur la voix et les SMS, surtout en zone rurale...

Cependant, dans l'attente des vérifications que doit conduire l'ARCEP, force est de constater que ces cartes, qui avaient pour objectif premier de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs, doivent être prises, à ce stade, avec de grandes précautions.

Ainsi, en reprenant les résultats des mesures réalisées sur la dernière campagne d'identification des centres-bourgs situés en zones blanches, on constate que sur les 33 centres-bourgs mesurés comme non-couverts en région Nouvelle Aquitaine, 10 sont pourtant considérés comme intégralement couverts selon ces nouvelles cartes avec les niveaux suivants : "Très bonne couverture" et "Bonne couverture". 6 autres centres-bourgs sont eux intégralement en zone de "Bonne couverture"... Soit près d'une zone blanche sur deux qui devrait être "très bien couverte" ou "bien couverte"...

L'Arcep entend heureusement conduire dans toute la région Nouvelle Aquitaine une campagne de mesures sur le terrain, afin de calibrer, au cours du second trimestre, le protocole de vérification. Cela devrait permettre de s'assurer d'une meilleure fiabilité de ces nouvelles cartes. L'AVICCA y veillera.