Numérique / Territoires

Numericable-Completel veut mieux utiliser ses réseaux Septembre 2008

Numericable a une nouvelle équipe dirigeante, mais poursuit aussi un virage amorcé précédemment.

L'évolution vers un rôle d'opérateur de gros, en sus de l'activité de détail, se concrétise par la création d'une Division Opérateurs Très Haut Débit. Elle utilisera les infrastructures et réseaux de Numericable et de Completel.

Completel avait déjà Darty comme client pour l'adsl ; Numericable avait déjà passé un premier accord avec 9 Cegetel pour 130 000 prises en fibre optique et est partie prenante du consortium qui a décroché la délégation de service public des Hauts de Seine (réseau ouvert en FTTH). La création de cette Direction vise à amplifier les recettes que peuvent apporter les infrastructures et réseaux des deux sociétés, Numericable et Completel. British Telecom et Verizon figurent parmi les clients de cette division.

Pour le réseau câblé, les chiffres annoncés sont de 3,4 millions de prises dites "FTTB" (comprenant peut-être les prises HFC qui ne nécessitaient pas de rénovation), dont 2,7 millions seraient éligibles au "très haut débit" ("jusqu'à 100 Méga", c'est à dire, semble-t-il, de 30 à 100 Méga), sur les villes dont les têtes de réseau ont été adaptées.

Numericable a annoncé un nombre d'abonnés "très haut débit" (de 30 à 100 Mega) de 104 000 (soit un taux de pénétration de 4%) et un nombre d'abonnés total à internet de 930 000

(à confirmer). Une offre couplée THD et téléphonie va être lancée. Des annonces arrivées à point nommé au moment où France Télécom annonçait des résultats en retard sur les prévisions pour le FTTH.

Le nombre d'abonnés à la télévision est en très légère régression sur un an, avec 3,5 millions d'abonnés (y compris les collectifs).

Sur les 9,6 millions de prises (dont 9,4 en France), 8,3 bénéficieraient du triple play. Les 1,3 millions restants n'ont ni internet, ni la téléphonie, ni de lien avec la backbone et souvent pas d'offre numérique. Les collectivités correspondantes pourraient être approchées par Numericable pour l'évolution de ces réseaux. Cependant, les abonnés des villes câblées qui seraient desservies par l'adsl de Completel peuvent avoir un abonnement couplé : tv par le câble, internet et téléphonie par l'adsl.

Côté synergie entre les deux entreprises, Completel utilise le backbone de Numericable et a un accord cadre pour utiliser ses fibres pour les clients professionnels.

Concernant le mobile, la modestie est de mise. L'offre MVNO actuelle n'est guère susceptible de distinguer Numericable des autres opérateurs virtuels, et il n'est pas question de concourir pour la licence UMTS restante. Par contre il y a sans doute une carte à jouer sur la convergence fixe/mobile, avec une nouvelle offre technique à venir.

A noter une inflexion sur la nécessité de restaurer une qualité de service sur le câble. Selon le nouveau Président "nous sommes passés d'une situation catastrophique à pas très bonne".