Numericable veut refinancer sa dette Juillet 2011
Numericable a annoncé son intention de refinancer sa dette d'ici 2014. La vente de ses filiales en Belgique et au Luxembourg, en juin dernier, vient déjà de la diminuer, en la ramenant à 2,35 milliard d'euros.
Cette échéance est importante, car elle correspond à des obligations de remboursement de sa dette senior, issue des opérations de rachat des câblo-opérateurs français en LBO entre 2004 et 2006. Mais c'est bien la totalité de sa dette que les actionnaires actuels, les fonds d'investissement Altice, Cinven et Carlyle, veulent refinancer. Plusieurs pistes sont évoquées, comme le lancement d'une émission obligataire.
D'ici 2014, on y verra sans doute aussi plus clair dans le démarrage du Très haut débit, et sur la place que le câble, en France, prend dans cette mutation. Plusieurs gros contrats en délégation de service public viennent également à échéance dans cette période (Nice, Syndicats de communes dans la Communauté urbaine de Lille, etc). Les conditions de renouvellement ou de sortie de ce cadre clarifieront également la valeur du réseau.