Numérique éducatif : changement de direction, changement d'approche ? Septembre 2015
Cela devrait être officiel aujourd’hui, Mathieu JEANDRON, directeur adjoint en charge des technologies et systèmes d’informations, doit remplacer Catherine BECCHETTI-BIZOT, qui avait été nommée par Vincent PEILLON dès le démarrage de la Direction du Numérique pour l'Education. Le changement de profil est net : la directrice, ancienne élève de l'ENS, était centrée sur la pédagogie tandis que Mathieu JEANDRON présente un profil résolument technique, ancien élève de Télécom ParisTech.
Pour « Faire rentrer l’école dans l’ère du numérique », on peut soit transformer l’école soit voir l'éducation se faire « uberiser » par des acteurs privés. Le nouveau directeur semble enclin à croire que l'Education nationale doit bouger et se transformer vite : il faut des initiatives nouvelles, et coller davantage aux pratiques des élèves et des enseignants, qui utilisent des comptes google, dropbox, Facebook (…) et contournent les produits officiels.
Le compte twitter du nouveau directeur montre le ton :
- " Hack la DRH... A L'Éduc, ça donnerait quoi ? " en se référant à un article du Monde.
- " PR: liberté laissée localement sur le choix des outils. Etat finance à 50 %. Voilà une bonne décision. »
- " #EcoleNumerique Et si on arrêtait avec le "vilain google" ou le "méchant apple", pour se concentrer sur des services numériques originaux ?"
- " Retour à la réalité:comment innover ds @Edu_Num à @accreteil avec pannes électriques et câblage obsolète ? investir ds infras urgent !"
Enfin, sur plusieurs tweet il aborde, assez logiquement, la question de la sécurité des données dispersées dans les nuages.
Concrètement, cette nouvelle nomination va-t-elle se traduire pour les collectivités par plus de BYOD et moins d’ENT … ? A suivre.