Numérique / Territoires

Orange Concessions : les RIP restent sous pavillon français Janvier 2021

C'est un consortium qui regroupe la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), CNP Assurances et EDF Invest, qui a été retenu par l'opérateur historique pour prendre une participation de 50% dans Orange Concessions. On parle bien ici d'un co-contrôle de cette filiale RIP, quand bien même Orange disposera d'une option d'achat à terme lui permettant de (re)prendre le contrôle et de consolider Orange Concessions.

Les 23 réseaux d'initiatives publiques concernés représentent 4,5 millions de prises construites ou à construire, soit un peu plus du quart des prises FttH de l'ensemble de la zone d'initiative publique. Un atout clairement mis en avant par les différents investisseurs.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires déclare ainsi qu'en « réalisant cet investissement, la Banque des Territoires satisfait à son ambition de rendre les territoires plus connectés, tous les territoires, ruraux ou périurbains, montagnards ou littoraux, en plein soutien des collectivités locales. »

Antoine Lissowski, directeur général de CNP Assurances ajoute qu'il entend « participer pleinement, en partenariat avec le groupe Orange et les collectivités publiques, à la transition numérique de nos territoires. »

« Avec ce partenariat, Orange se donne les moyens de continuer à se développer dans la fibre en zone rurale, en remportant de nouveaux réseaux d'initiative publique ou en participant à la dynamique de consolidation du marché », conclut le PDG de l'opérateur, Stéphane Richard.

La réalisation de cette opération est soumise aux consultations et autorisations réglementaires usuelles, et en particulier l’obtention des autorisations des autorités de concurrence compétentes. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2021.

Valorisées 2,675 milliards d'euros, soit 594 € par prise, les infrastructures FttH essentielles des collectivités seront bientôt exploitées et commercialisées par des investisseurs de long terme qui connaissent bien nos territoires et la spécificité des contrats de délégation de service public en France. De quoi a priori rassurer voire réjouir tout un chacun, dont bien entendu l'Avicca...