Numérique / Territoires

Plan France THD : où en est-on ? Novembre 2014

Le colloque TRIP 2014 a été l'occasion de dresser un bilan d'étape du plan France THD. Où en sont les financements publics et privés ? Pourquoi le FTTH est-il largement privilégié sur la montée en débit sur cuivre dans les projets publics, malgré l'arrivée du VDSL2 ? Que peut changer le rachat de SFR par Numericable ?  Quels sont les problèmes à résoudre pour avancer ?

Le co-investissement des opérateurs sur les RIP devient aujourd'hui une question centrale. Dans son discours, Yves Rome, réélu le matin même Président de l'AVICCA, constatait un certain "retard à l'allumage" à ce sujet. "En face de nous, il reste un oligopole où le mot d’ordre est encore de ne pas réveiller un abonné qui dort. Un opérateur, Numéricable, est prêt à venir, on peut s’en féliciter, mais à des conditions économiques pas encore tout à fait satisfaisantes. Nous avons des outils à disposition : activation des réseaux, coefficients de co-investissements « ex-post » incitatifs à une souscription rapide, tarifs de bienvenue au démarrage etc. Mais soyons clairs, il n’est ni question de ralentir la construction des réseaux du XXIe siècle, ni de les brader, ni de les laisser sous-utilisés."

Les chiffres montrent une très forte mobilisation côté Etat et collectivités, un rythme de construction du FTTH qui s'accélère, un taux de pénétration commercial du FTTH qui augmente et un lent décollage du VDSL2. La bataille technique et marketing s'est nettement déplacée en un an, avec une augmentation très rapide des débits proposés : le gigabit est aujourd'hui la référence commerciale.