Numérique / Territoires

Plan THD du Gouvernement : Julien Denormandie dans la droite ligne des propositions de l'AVICCA Septembre 2017

Le Monde du 26 septembre publiait une importante interview du Secrétaire d'Etat Julien de Normandie, qui conforte sans ambiguité les RIP. Malgré une insatisfaction budgétaire persistante, c’est un quasi sans faute du Gouvernement, ce qui, dans le contexte actuel et avec les campagnes de déstabilisation et les actions de lobbying de certains, ne paraissait pas forcément complètement gagné.
 
Extraits :
 
«  Le premier ministre, Edouard Philippe, vient d’annoncer le grand plan d’investissement qui renforce l’engagement du gouvernement dans le numérique. L’engagement de l’Etat est très clair : du bon débit pour tous en 2020, du très haut débit pour tous en 2022 et une société du gigabit en 2025, qui est l’objectif pris au niveau européen.»
«  Les industriels devront ensuite accroître leurs investissements. Sur les 20 millions de prises qu’ils doivent construire, il leur en reste 10 millions à réaliser d’ici à 2020. Ils doivent donc accélérer.»
«  Faut-il rebattre les cartes du plan très haut débit, et remettre en cause les zones dites d’initiative privée ou d’initiatives publiques ? Cela ne nous garantirait pas d’améliorer les délais, au contraire. Nous pouvons aménager les frontières de chacun, mais sans remettre à mal ce qui a été fait. Nous irons plus vite avec les équilibres existants. (...) C’est une très bonne nouvelle d’entendre que SFR souhaite investir. Je suis ensuite très prudent avec les effets d’annonce. (...) Même si on peut toujours améliorer l’existant, ces zones d’initiative publique fonctionnent et permettent des déploiements. Une grande majorité des territoires a engagé des projets. Il faut les conforter et y accélérer le déploiement. (...) Evidemment, l’Etat est soucieux de privilégier les investissements privés. SFR n’est toutefois pas le seul qui investit. Il y a aussi d’autres opérateurs privés mais aussi publics comme la Caisse des dépôts. Aujourd’hui, les projets trouvent des financements.»

 
S'agissant du mobile : «  Nous sommes prêts à ouvrir des négociations et à faire un effort sur ces fréquences en échange d’un engagement financier significatif de la part des opérateurs.»

S'agissant enfin de la PPL : «  Nous partageons donc la philosophie du projet de loi portée par le sénateur de l’Ain Patrick Chaize.»
 
Les propositions de l'AVICCA se trouvent ainsi confortées sans ambiguïté de la part du Gouvernement. Le contraste avec le traitement réservé à certaines autres annonces fracassantes d'acteurs des télécoms n'en est que plus flagrant.
 
Mais il reste une inconnue, et de taille : l’absence d’engagements budgétaires supplémentaires qui traduiraient concrètement et sans équivoque possible le discours très très positif du Gouvernement. N'oublions pas que malgré les promesses du Ministre Jacques Mézard fin juillet, la Grand Plan d'Investissment ne prévoit, à date, aucun engagement financier supplémentaire.