Numérique / Territoires

Premier bilan et deuxième tranche de déploiement en Eure-et-Loir Mars 2017

45 000 prises supplémentaires à l’horizon 2019 : c’est ce que prévoit la deuxième tranche du projet d’aménagement numérique eurélien. Cet effort devrait porter la couverture FttH départementale de 57 à 78% (en incluant les déploiements privés). A l’occasion de sa présentation au comité de concertation France THD du 16 mars, le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique a fait part de son retour d’expérience opérationnel sur sa première tranche.

Côté difficultés se retrouvent des problèmes désormais bien identifiés : appuis aériens (règles de calcul de charge et financement du renforcement des poteaux électriques), état du génie civil télécom (fourreaux écrasés) et questions d’adressage (absence de nommage et de numérotation des voies, absence de code Hexaclé…).

Côté satisfactions, l’appétence des populations et les succès commerciaux ne sont pas démentis. Des centaines de personnes se pressent à chaque réunion publique d’information. Les taux de pénétration dépassent les prévisions, notamment dans les communes où les débits ADSL sont faibles : 56% en 10 mois à Gas, 45% en 6 mois à Dampierre-sur-Avre...  Ils sont également notables à l’échelle plus large des zones arrières de NRO : 31% en 10 mois pour la zone d’Epernon ou 22% en 6 mois pour Nonancourt.

La deuxième tranche veut s’inscrire dans cette continuité, avec un investissement de près de 65M€.