Numérique / Territoires

PRP et PRM, Montée en débit : discussions, premiers retours Avril 2012

Certaines collectivités et des opérateurs d'opérateurs souhaiteraient mettre en oeuvre des solutions moins chères que l'offre PRM de l'opérateur historique, soit en abaissant les coûts (par ex. déport optique avec l'offre PRP), soit en améliorant les recettes (offre activée + offre d'hébergement avec l'offre PRP). Pour le moment, ces options coincent du côté de l'ARCEP. Côté PRM, pas encore d'avancées sur les points chauds en débat (hébergement d'équipements dans l'armoire sans armoire supplémentaire, contraintes plus réalistes sur la collecte, etc.).

Les premiers retours d'expériences sur les appels d'offres PRM donnent des coûts d'environ 180.000€ HT/SR, un délai de 12 mois minimum, et pas de certitude sur le triple play effectif. Les règles pour favoriser le dégroupage peuvent limiter la capacité de FT à proposer la télévision sur IP même si le débit le permet. Autrement dit, si l'on veut amener le triple play effectif partout, il faut aussi voir comment l'initiative publique étend le dégroupage via un réseau de collecte adapté, jusqu'aux NRA origine. S'il n'y a pas d'offre TV au NRA origine, il y a de fortes chances pour que le NRA MED n'en ait pas non plus...

En ce qui concerne les appels d'offres, la seule manière de diminuer les coûts sera sans doute de prévoir des lots. Un point à surveiller : si la disponibilité des fourreaux ne fait pas partie des données mises à disposition des candidats, France Telecom sera le seul à ne pas prendre une forte marge d'incertitude dans sa réponse, mais a rarement les coûts unitaires les plus faibles. Bref, l'addition sera plus salée.