Numérique / Territoires

Quatre innovations pour la culture et le patrimoine Septembre 2019

Quatre lauréats pour la quatrième édition du Prix Télécoms Innovations ! La Fédération françaises des télécoms (FFT) a récompensé des initiatives prometteuses pour l’accès numérique à la culture, ce 20 septembre 2019, au Pavillon Vendôme de Clichy-la-Garenne, en ouverture des journées européennes du patrimoine. Retenus parmi 15 dossiers, les heureux gagnants ont présenté leurs projets, en présence de la marraine Paula Forteza. « Des coups de cœur qui allient l’intelligence collective et la technologie », selon la députée des Français de l’étranger et spécialiste du digital.

  • L’association Calfa s’est spécialisée dans le traitement automatique des langues rares, ainsi que dans le développement de systèmes intelligents destinés aux professionnels. Elle propose une solution de reconnaissance de caractères pour la préservation des manuscrits et leur accessibilité, en arménien, syriaque et hébreux.
  • A mi-chemin entre l’escape game, le géocaching et l’e-tourisme, GranaQuest est une application mobile de jeux de piste permettant la découverte du patrimoine de façon ludique, en autonomie et à prix réduit. La jeune société s’adresse notamment aux communes moyennes (CA, CC…) qui peuvent ainsi renforcer leur attractivité en finançant un scénario pour les joueurs, élaboré à partir de leurs richesses patrimoniales.
  • Arbalet Frontage a conçu un kit d’illumination architecturale mobile pour créer des installations artistiques éphémères sur les façades des bâtiments. Le dispositif interactif fonctionne via une application dédiée ("Code Couleur").  Il s’accompagne de ressources pédagogiques pour sensibiliser le public (notamment les jeunes des missions locales) à la programmation informatique pour le Pixel Art. Six collèges devraient expérimenter ce projet pilote, en Nouvelle Aquitaine, 
  • Voyage sonore 3D offre une médiation pour de nouveaux types de visites immersives et créatives de monuments, musées, villes, jardins... Fondée sur une narration historique, un habillage musical et un son binaural à partir d’un casque léger, l’innovation a été développée par un groupement de sociétés (agence Modulo, Aubry et Guiguet) pour l’Abbaye aux Dames (Saintes).

Les quatre lauréats ont reçu chacun un trophée, une dotation financière et une promesse d’accompagnement sur 1 à 2 ans.

Bouygues Telecom, Orange, SFR et Euro-Information Telecom, membres de la FFT, proposent, chaque année, depuis quatre ans, un appel à projets sur des thématiques sociétales. Ils ont distingué trois innovations sur l’inclusion numérique en 2018, trois sur les jeunes et l’accès aux contenus en ligne en 2017 et trois autres sur l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes, en 2016. « Ces projets viennent des territoires et seront diffusés sur tout le territoire ! », a conclu Michel Combot, directeur général de la FFT.