Numérique / Territoires

Raccordements en mode STOC : du mieux Mars 2025

Si l'Avicca se fait souvent l'écho des critiques autour des retards et des niveaux d'objectifs non atteints des 5 plans de qualité successifs de la filière pour améliorer les pratiques de raccordement à la fibre optique, force est de reconnaître que l'un deux au moins a été parfaitement respecté. L'objectif de 100% d'autolabellisation des techniciens de raccordement, présenté par la filière comme une avancée considérable, est un objectif qui a été atteint très tôt. Et effectivement, on commence à voir le changement sur le terrain.

Par exemple, en matière de sécurité, pratiquement plus aucune intervention ne se fait sans que le technicien ne porte un gilet fluo, comme l'atteste la photo ci-dessous.

De même, les reprises de malfaçons se font de manière efficace. Par exemple, après plusieurs réclamations d'une mairie qui se plaignait de ne pas pouvoir entretenir un trottoir parce qu'un câble de raccordement optique traînait dessus, l'intervention d'un technicien autolabellisé a résolu efficacement le problème. Grâce à une technique probablement acquise dans un centre d'autoformation, la fibre optique ne touche désormais plus terre, comme on peut le voir ci-dessous.

 

 

 

L'Avicca recommande toutefois à la filière d'ajouter une case à cocher dans le questionnaire d'autolabellisation : "Êtes-vous un travailleur clandestin ?" Car pour le moment, même en étant autolabellisé, c'est encore la police qui doit faire ce travail. Mis à part ce point, tout semble donc aller pour le mieux.