Numérique / Territoires

Raccordements FttH : Axione présente son « passeport fibre » dans le Berry Avril 2023

En attendant une véritable certification professionnelle pour les prestataires télécoms, plusieurs acteurs avancent sur la labellisation. C'est ainsi qu'Axione a mis en place, ce 31 mars 2023, un label « qui s’appuie sur les référentiels établis en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière ».

Ce « Passeport Fibre » est d’abord déployé sous forme de pilote par Berry Fibre Optique, sur le territoire de Berry Numérique (départements de l'Indre et du Cher). Dans la continuité des travaux menés au sein d’InfraNum, le passeport est obtenu selon les critères suivants :

  • respect des règles de sécurité
  • attention portée à la relation client
  • qualité des interventions chez le client
  • mise en pratique des règles d’ingénierie
  • qualité des travaux optiques
  • connaissance des outils informatiques

Ce passeport est délivré à l’ensemble des sociétés de raccordement et à leurs techniciens sous la forme d’une carte. Cet identifiant officiel devra être porté en permanence par les techniciens certifiés lors des interventions. Pour tout manquement constaté, le technicien devra effectuer une remise à niveau adaptée et formalisée afin de récupérer son passeport. Le but est d’assurer et de contrôler le bon niveau de compétences des techniciens par rapport aux standards définis par les opérateurs, intégrateurs et sous-traitants. « A l’aune de son efficacité, Axione étendra ce dispositif à l’ensemble des réseaux qu’il exploite », promet l’opérateur.

L’Avicca soutient bien évidemment cette initiative et en remercie ses auteurs. Tout ce qui contribue à faire reculer les ravages de la mise en oeuvre par les opérateurs commerciaux des raccordements FttH doit être valorisé sans ambiguïté ! L’association regrette cependant que cette initiative n’ait été, à date, acceptée que par les seuls prestataires pour les raccordements en mode OI (opérateur d’infrastructure). S’agissant des raccordements en mode STOC, aucun opérateur commercial n’a accepté ce passeport qualité fibre, pas même pour l'expérimenter... Et personne n’est vraiment étonné !

A l'heure où le Sénat a entamé ses travaux autour de la proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux FttH, l'Avicca mesure l'isolement des partisans du statu quo, mais aussi leur irréductibilité croissante, qui ne peut que laisser perplexe quant à la nature réelle de leur addiction au mode STOC...

 

Ce sujet du raccordement sera d'ailleurs à nouveau au cœur des discours et échanges du prochain colloque TRIP de printemps de l’Avicca, les 16 et 17 mai prochains, à l’Espace Charenton (Paris). Une table ronde sera notamment dédiée à la qualité de la construction et de l'exploitation des réseaux, à la fois garante de leur résilience et du contrôle des coûts, à l’heure où la fibre a supplanté le cuivre et doit lui succéder définitivement.