Numérique / Territoires

Rachat de COVAGE : disparition annoncée d'un opérateur d'infrastructure neutre Novembre 2019

Au gré des rachats, Covage avait su rester un opérateur d'infrastructure neutre, pur wholesaler. Cette qualité faisait de cet acteur une référence sur le marché professionnel, reconnu comme tel autant par ses délégants que par ses clients. Dans un paysage national où la concurrence sur le marché professionnel des services de communications électroniques reste anémique, les RIP 1G portés par Covage détonnent par leurs performances, leurs diversités concurrentielles d'offres de service et l'accompagnement de la transformation numérique des entreprises et administrations. A l'heure où Kosc est plus que jamais menacé de disparition, autant dire que le rachat d'un opérateur d'infrastructure dédié au marché de gros par un opérateur intégré peut légitimement inquiéter.

Covage, c'est aussi un opérateur de gros FttH et, s'agissant de ce point précis, le rachat annoncé par SFR - s'il n'est pas exempt d'interrogations et d'inquiétudes - détonne moins dans le paysage des acteurs de l'aménagement numérique du territoire.

L'Avicca sera donc, aux côtés de l'ensemble de ses adhérents, très vigilante quant aux suites que donneront les services de l'Etat et de l'Autorité de la Concurrence à cette opération.