Numérique / Territoires

Réception TNT : déminage local mais temporaire Mars 2018

L'ANFR a ouvert un fonds exceptionnel pour permettre aux résidents de 4 zones (425 communes du Grand-Est,  3 communes des Hauts-de-France17 communes d'Occitanie et 3 communes de Bretagnede changer de mode de réception de la télévision, suite à un constat de difficultés persistantes et irréductibles des brouillages dans ces zones.

Cette aide, s'appuyant sur le fonds d'accompagnement de la réception télévisuelle (FARTV), est destinée à assurer la continuité de la réception lorsque celle-ci est perturbée ou interrompue par des émissions étrangères, ou des phénomènes de brouillages répétés dans certaines zones géographiques. Elle concerne aujourd'hui uniquement les résidences principales des foyers concernés sur ces territoires bien identifiés, mais avec l'étalement dans le temps du processus d'autres territoires pourraient devoir être "aidés" par la suite.

Rappelons qu'en 2016 avait lieu la grande opération du "rescan" faisant suite au passage à la norme de compression MPEG-4 permettant d'éteindre deux multiplex sur les huit de la TNT et donc de libérer de la bande passante pour les opérateurs de téléphonie mobile (la bande des 700). Depuis et jusqu'en 2019, des opérations "régionales" de libération effective de cette bande de fréquence - donc côté télévision de changements de canaux de diffusion - se déroulent. Ces opérations risquent donc d'entraîner de nouvelles difficultés en diffusion comme en réception.

Vous êtes peut-être sollicités par vos concitoyens sur ces problèmes de réception ; l'Avicca l'est quotidiennement au travers de son formulaire de contact public, et c'est pour cette raison que nous avons édité une page d'aide "grand public", où nous renvoyons essentiellement vers le site de l'ANFR qui a mis en place un téléservice disponible 24h/24h et qui publie aussi la carte des prochaines échéances.

Pour les 4 zones prévues actuellement, l'opération prendra fin en septembre 2018.