Numérique / Territoires

Régulation du Très haut débit : tous différents dans un cadre européen commun Octobre 2008

Les 12èmes Entretiens de l'Autorité se sont tenus sur le thème "Innovation, investissements et concurrence : en route vers le très haut débit". Une journée très pédagogique qui a balayé ce qui est désormais attendu par l'ensemble des acteurs comme étant la règle du jeu pour le déploiement du Très haut débit. Bruxelles énoncera les grandes lignes que chaque pays membre pourra appliquer à ses spécificités.

La régulation du très haut débit sera dynamique et basée sur le principe d'une concurrence sur les infrastructures. Un schéma de régulation qui a soutenu le développement du haut débit et qui devrait dynamiser les investissements et l'innovation sur le très haut débit. Un schéma qui annonce aussi et déjà pour les zones moins denses ou peu denses le début de nouvelles fractures géographiques pour l'accès aux services liés à ce Très haut débit et où l'action des collectivités est attendue.

Selon l'ARCEP, les collectivités territoriales françaises gagnent en notoriété à l'échelle internationale de par leur originalité d'intervention sur les réseaux haut débit : soutenir l'initiative privée sans prendre sa place... Elles devront à nouveau faire preuve d'innovation pour étendre partout les réseaux à Très haut débit, extension que les grands principes énoncés durant cette journées ne devraient pas empêcher.

Pour aller plus loin :

* L'ARCEP publie des recommandations sur la mutualisation

* La consultation publique de l'UE sur NGN (Next Generation Networks) (document non définitif en V.O.)

* La communication de l'UE sur l'Internet du Futur (version française).