Numérique / Territoires

Réponse de l'Avicca à la consultation publique de l'Arcep suite à la première phase des travaux d'expérimentation et d'évaluation relatifs à la mutualisation des réseaux en fibre optique Mai 2009

À titre liminaire, l'Avicca tient à relever que la démarche de l'ARCEP s'inscrit dans une conception de « concurrence tempérée par les infrastructures », qui n'est pas la seule possible. D'autres pays, comme l'Australie, ont récemment opté pour une démarche publique nationale volontariste de déploiement d'un réseau en fibres optiques, conjuguant une vision stratégique à long terme, une vision de grands travaux utiles à la relance de leur économie, et une concurrence par les services sur une infrastructure neutre et homogène.

Il est regrettable que ce débat national n'ait pas lieu en France. Les collectivités peuvent construire des réseaux neutres, et des projets sont engagés ; cependant l'absence de mécanismes de péréquation nationale entrave ces actions à une échelle territoriale importante (département ou région comprenant des zones de faible ou moyenne densité).