Numérique / Territoires

Report de la télévision numérique terrestre : élargir les concertations, non seulement à l'audiovisuel, mais aussi aux services de télécommunication Juin 2002

L'Assemblée générale de l'Avicam, réunie le 13 décembre 2001, avait adopté à l'unanimité une déclaration demandant de ne pas poursuivre le processus initié pour la TNT et de reprendre les concertations.

Depuis, les faits ont confirmé notre analyse, avec les échecs anglais et espagnols. Aussi nous nous félicitons du revirement de la position du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et du report de l'attribution des autorisations. Cependant, comme nous l'indiquions en décembre dernier, ce dossier concerne aussi les télécommunications, et notamment le développement du haut-débit.

En effet, en privilégiant un mode de diffusion concernant la seule télévision, on nuit au déploiement des réseaux qui permettent une offre multiservice : audiovisuel, internet, téléphone. Ce point vient d'être confirmé par l'étude du BIPE remise en mai à la Commission européenne. Le rapport recommande de relier la politique numérique aux enjeux du haut-débit, car “rechercher à tout prix et à court-moyen terme le succès de la télévision numérique (voire de la télévision numérique terrestre), pourrait mettre en danger l'économie des réseaux et services broadband, et finalement s'avérer contre-productif pour le développement à long terme de la société de l'information”.

Aussi, comme l'Avicam l'avait demandé, il faut étendre la concertation en tenant compte non seulement de l'audiovisuel, mais aussi des autres services de télécommunication.

Paris, le 12 juin 2002

Martial GABILLARD

Président