Numérique / Territoires

Réseau cuivre : l'heure de la retraite n'a pas sonné, mais elle approche Juin 2013

La mission sur l’encadrement de la transition du réseau cuivre vers les nouveaux réseaux en fibre optique va commencer ses travaux début juillet.

L’AVICCA se félicite de l’analyse de la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif chargée des PME de l’innovation et de l’économie numérique, qui précise dans la lettre de mission que "la coexistence prolongée de réseaux à haut débit et à très haut débit est susceptible, à court et moyen termes, de freiner la progression du très haut débit", et ce, alors même que "la boucle locale cuivre montre aujourd’hui ses limites et ne semble pas à même de répondre aux besoins croissants en débit de la population, ni de soutenir le développement de l’économie et tout particulièrement de l’économie numérique".

L’autorisation récente de l’ARCEP permettant d’introduire le VDSL2, y compris sur des plaques FTTH financées par les collectivités locales et l’Etat, montre bien que la concurrence par les infrastructures doit impérativement être encadrée.

Paris, le 19 juin 2013

Yves ROME

Président de l’AVICCA

A propos de la mission :

La mission autour de Paul Champsaur réunira les sénateurs Yves Rome et Pierre Hérisson, les députés Gwenegan Bui et Patrice Martin-Lalande, les économistes Martin Cave et Jacques Cremer, le conseiller d’État Jean Marimbert, les anciens dirigeants d’opérateurs Jacques Champeaux et Franck Esser, ainsi que Roland Courteille et Sophie Rognon, représentant des réseaux d’initiative publique et Catherine Tiquet, experte en déploiement de réseaux à très haut débit.

La mission doit analyser les enjeux et formuler des propositions dans une perspective de fermeture à terme du réseau cuivre de France Telecom, de manière cohérente avec le calendrier de déploiement des nouveaux réseaux en fibre optique. Elle vise à identifier :

  • le calendrier à la fois ambitieux et réaliste pour une telle migration ;
  • les conditions préalables à établir pour engager une telle opération à une vaste échelle, (les mesures d’accompagnement, notamment du point de vue technique, économique, et juridique, nécessaires pour faire de ce basculement un succès ;
  • les modalités de la fermeture subséquente de la boucle locale de cuivre de France Telecom.