Numérique / Territoires

Réseaux câblés multiservices : soutenir la restructuration Janvier 2003

A l'occasion de la publication du rapport de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) sur les réseaux câblés, il faut rappeler leurs enjeux au niveau national, mais aussi au niveau local pour les agglomérations urbaines.

Les réseaux câblés ont été précurseurs pour de nombreux services en France : les télévisions locales, les chaînes thématiques, la vidéo à la demande, l'Internet illimité, le haut débit... Ils constituent dans les zones urbaines le premier réseau alternatif de communications électroniques, qui couvre le secteur clef du “premier kilomètre”. Avec 8 millions de prises raccordables dans la quasi-totalité des agglomérations importantes, ces réseaux représentent un potentiel considérable. Près de 10 millions d'habitants (3.500.000 foyers) reçoivent déjà ses services.

De plus, il s'agit du premier support de l'audiovisuel et du haut débit aux Etats Unis ; l'Europe du Nord est aussi très équipée, ce qui signifie l'existence d'une véritable industrie du câble. La plupart des infrastructures lourdes ont pu se construire grâce à des monopoles publics. Ce n'est pas le cas du câble, qui nécessite d'importants investissements et qui n'a pas encore atteint la rentabilité. Sa restructuration est nécessaire, elle doit être soutenue.

L'Avicam réaffirme les positions des collectivités :

  • pour que les réseaux câblés trouvent une cohérence avec la constitution de plaques régionales,
  • pour le rapprochement des opérateurs en faisant évoluer le plafond de 8 millions d'habitants (potentiels) qui les en empêche,
  • pour une refonte de la Télévision Numérique Terrestre, support inadapté au haut débit, mais qui va capter une partie de l'économie du secteur sans apporter de valeur ajoutée,
  • pour articuler les réseaux câblés avec les infrastructures métropolitaines haut débit des collectivités,
  • pour le développement d'un partenariat actif entre les collectivités locales, soucieuses de l'offre de service aux habitants, et les opérateurs.

Pour assurer l'avenir du câble et de ses services (haut débit, télévision...), l'Avicam appelle à l'organisation d'une table ronde réunissant tous les acteurs concernés : gouvernement et autorités de régulation (ART et CSA), opérateurs et leurs associations (AFORM, ANROC), représentants des chaînes (ACCESS, TLSP).

Paris, le 24 janvier 2003

Martial GABILLARD

Président