Numérique / Territoires

Réseaux numériques : l''implication des collectivités territoriales ne faiblit pas Janvier 2004

Le développement des infrastructures haut débit restera en 2004 fortement soutenu par les collectivités territoriales tant pour achever la couverture de leur territoire et réduire les zones blanches, que pour ré-équilibrer l'équité d'accès aux réseaux numériques, ou pour multiplier la présence des opérateurs et diversifier les offres et les services...

Ainsi les 41 initiatives repérées par l'Avicam impliqueront des villes (Quimper, Morlaix, Chambly...), des communautés de communes (de la Maurienne, Loire et Nohain, Sicoval...), des intercommunalités (Grand Caen, Bordeaux, Nîmes, Périgueux, Lille...), des Conseils Généraux (Manche, Ariège, Allier,...), des Conseils Régionaux (Alsace, Limousin, Picardie, Languedoc Roussillon...) ou encore des syndicats mixtes (Dorsal, Mégalis...).

Dans le courant de l'année 2004 ces collectivités territoriales déploieront plusieurs milliers de km de fibres optiques pour effectuer l'interconnexion entre des réseaux existants, pour couvrir des zones blanches, pour accélérer le déploiement de l'ADSL ou encore pour faciliter le développement de la concurrence et la pluralité des offres et services sur le territoire.

Elles accompagneront également le développement d'infrastructures télécoms alternatives : des relais satellitaires (Languedoc-Roussillon, Bretagne, Auvergne...), des relais Wi-Fi (Gers, Lot...), des Boucles Locales Radio (Allier), des Courants Porteurs en Ligne (Manche, Alsace...), des réseaux câblés (Rhône, Sarreguemines...).

Enfin une grande majorité des collectivités territoriales participeront financièrement au déploiement des antennes relais... et contribueront de fait à couvrir le territoire national en téléphonie mobile (Franche-Comté, Bourgogne...).

Cf. Décret n° 2003-1072 du 14 novembre 2003.

Plus de 700 millions d'euros seront ainsi investis dans le cadre du développement de ces infrastructures, sur lesquelles s'appuieront la majorité des acteurs télécoms (LDCom, Cegetel, Free...).

A l'identique des projets engagés en 2003, les initiatives territoriales continueront par leur volume à dynamiser le marché en permettant une mobilisation plus rapide des opérateurs dans les territoires.