Numérique / Territoires

RIP : emploi et impact en hausse Mars 2017

Chiffre d'affaires et emploi en forte hausse, poursuite des externalités positives pour les territoires, l'édition 2017 de l'observatoire des RIP de la Caisse des dépôts et de la FIRIP confirme la bonne santé et les perspectives des réseaux d'initiative publique. Une nouveauté dans l'observatoire, l'impact des offres activées sur le taux de souscription à la fibre des entreprises et services publics (par le RIP ou les autres opérateurs, avec une stimulation globale de la concurrence). L'écart est considérable entre les zones où existe simplement un RIP avec des offres passives (10%), et avec une offre activée (65%).

En 2016 la filière représentait 8 100 emplois à temps plein, avec des effectifs en croissance de 35%. Seul point d'interrogation dans cette édition, la très forte tension sur les recrutements qualifiés, même si 22 centres de formation ont été labellisés, avec une dizaine d'autres en cours. Il y a 40 000 personnes à former pour le FttH, dont la moitié pour les RIP.

Au niveau impact, le taux de chômage dans les zones d'emploi avec un RIP est toujours inférieur au reste du territoire (9,9% contre 10,55%), et le taux de création d'entreprises est supérieur dans chaque taille de collectivités. La stimulation concurrentielle en zone RIP entraine une économie pour les entreprises et services publics de 100 M€ en 2016. Un montant qui devrait faire réfléchir la Cour des Comptes !