Numérique / Territoires

RTC : fin de la commercialisation mais pas encore du cuivre Août 2018

C'est un petit pas pour l'abonné et un grand pas pour l'arrêt des technologies cuivre. En annonçant la fin de la commercialisation du RTC (et non pas la fin du Réseau Téléphonique Commuté), Orange a provoqué quelques remous en cette période estivale plutôt calme côté télécoms. Véritable bouleversement à venir ou tempête dans un verre d'eau ?

Pour les particuliers, il est essentiel de comprendre qu'à court terme, c'est uniquement la commercialisation qui cesse. Le RTC a encore quelques années d'existence devant lui avant de disparaître définitivement du paysage. C'est un changement tout en douceur qui va s'opérer mais qui en préfigure un autre bien plus profond : l'arrêt définitif du cuivre et la migration complète des abonnés vers le tout FttH. Ce changement, les Français sont de plus en plus nombreux à l'attendre, en zone urbaine comme rurale. Les collectivités adhérentes de l'AVICCA y contribuent d'ailleurs largement, en déployant la fibre optique sur l'ensemble des zones métropolitaines et ultramarines délaissées par les opérateurs privés.

Ce changement n'est pas sans rappeler celui vécu par la télévision, avec l'arrivée de la TNT et l'arrêt de l'analogique. Cette transition technique s'était opérée avec succès, entre autre grâce aux mesures d'accompagnement mises en place à l'époque.

S'agissant de l'arrêt de la commercialisation du RTC, la transition sera plus facile puisque depuis des années, ce sont les résiliations (800 000 par an, selon Orange) qui l'emportent sur les rares demandes d'ouverture de ligne RTC. Pour autant, un accompagnement sera nécessaire. Les particuliers demandeurs se verront proposer deux types de solutions : soit un téléphone fixe embarquant une carte SIM, soit un téléphone sur IP via une box ADSL mais SANS obligation d'abonnement à internet, et dans des conditions tarifaires similaires à celles de l'actuel service universel. Seuls les abonnés disposant d'un poste téléphonique toujours alimenté par le seul câble téléphonique (situation désormais très minoritaire pour les abonnés RTC) y verront une différence, puisqu'il devront alimenter leur nouvelle installation via une prise électrique.