Numérique / Territoires

Service universel de raccordement et FTTH : encore du chemin Février 2013

La définition du service universel en France évolue sous pression européenne, et va distinguer une prestation de "raccordement" d'une prestation "fourniture du service". Le SU est attribué par appel à candidatures, et pour une durée de trois ans. Il est possible de candidater sur n'importe quelle zone géographique (et non plus France entière ou par région). En théorie, cela pourrait permettre à un RIP d'y répondre, quelle que soit la technologie employée. En pratique, le projet de cahier des charges précise toutefois que "Un morcellement géographique important du service universel risquerait de faire apparaître de nouvelles zones non rentables et d’augmenter le coût net du service universel. En outre, le coût de gestion du service universel pourrait être plus élevé." Deux phrases pour dissuader de déposer un dossier sur son RIP câblé ou FTTH ?

Le cahier des charges du SU n'impose aucune technologie (principe de neutralité). Il n'oblige donc pas le candidat à passer par un réseau fibre s'il existe, pas plus qu'il n'interdit de le faire. Autrement dit, France Telecom fera comme il voudra (si, sait-on jamais, il était à nouveau désigné). A noter cependant que l'ARCEP pourrait avoir une arme pour inciter à passer par la fibre quand elle existe, à savoir considérer que le déploiement d'un réseau cuivre ne constituerait pas, dans ce cas, un investissement pertinent, ce qui ne permettrait donc pas de prendre en considération son coût. Mais l'ARCEP voudra-t-elle jouer cette carte ?

Aujourd'hui le propriétaire d'un immeuble neuf doit poser la fibre, mais aussi le cuivre, sans oublier un réseau pour distribuer la télévision. Ce dernier est en général en coaxial, car les opérateurs classiques ne proposent pas de service antenne sur fibre aujourd'hui. Triple coût ! Et pour les zones d'aménagement ou les lotissements, le génie civil est encore dimensionné pour le réseau cuivre, beaucoup plus gourmand que la fibre.

Pour les quartiers neufs, France Telecom commence à modifier son ingénierie cuivre sur l'amont de son réseau, en le dimensionnant pour tenir compte du fait qu'une partie des usagers optera pour un abonnement sur la fibre.