Statistiques ARCEP au T2 2018 : les RIP en pointe sur le FttH Septembre 2018
Après un premier trimestre particulièrement décevant (*), les déploiements FttH reprennent des couleurs : le deuxième trimestre 2018 est ainsi le plus élevé observé depuis que l'observatoire ARCEP existe, ce dont l'AVICCA se félicite. Mais ce qui impressionne le plus dans cette nouvelle publication, c'est bien le fait, comme le souligne l'ARCEP, que cette accélération tant attendue est essentiellement dûe au prises des RIP. En effet, si l'on regarde les seuls déploiements privés, ils sont à peine supérieurs à ceux du T4 2017.
Axione reste l'opérateur qui totalise à a fois la plus forte croissance (+ 63 000) et le plus de prises raccordables cumulées (318 000) ; il est suivi de près en terme de croissance par Altitude, mais les 56 000 prises déployées en un seul trimestre ne permettent pas à l'opérateur normand de refaire son retard. On notera enfin l'arrivée remarquée de TDF, qui a livré ses 8 000 premières prises raccordables.
Certains territoires sont particulièrement en pointe : l'Oise totalise 2/3 des prises de sa zone RIP d'ores et déjà raccordables, contre moins d'un quart dans sa zone AMII. Dans le département de la Loire, le nombre de prises déployées a doublé en moins d'un an pour atteindre 47,5% de raccordables, contre 37% pour sa zone privée (ZTD + ZAMII).
Reste le taux de mutualisation, toujours en berne malgré la multiplication des annonces d'arrivée des OCEN, mais pour lequel l'ARCEP avance une explication intéressante : l'accélération des déploiements des RIP est trop forte pour que la commercialisation puisse suivre. Preuve a contrario que s'agissant de la zone privée, où la mutualisation continue sa forte poussée, l'accélération des déploiements y serait bien trop faible ?