Numérique / Territoires

Statistiques FttH au T4 2019 : l'Open Data FttH de l'Avicca est en ligne ! Avril 2020

Suite à la publication des données de déploiement FttH du quatrième trimestre 2019 de l'Arcep, l'Avicca actualise à son tour son open data, désormais en ligne. Ont été mises à jour les informations sur les dernières attributions de DSP et approbations d'AMEL, ainsi que de nouvelles corrections d'erreurs que les utilisateurs vigilants de cet open data nous ont remontées. Qu'ils en soient ici remerciés !

Au troisième trimestre, nous avions analysé la complétude en zone AMII des échéances respectives de 2018 et 2019. S'agissant de 2018, 119 communes devaient être raccordables à 100% au FttH, avec à la clef au moins 1 920 360 locaux raccordables hors constructions nouvelles. Or à fin 2019, seulement 1 376 937 étaient effectivement raccordables au FttH, et seules 17 communes sur les 119 respectaient l'engagement de l'AMII d'être raccordables à 100%... à N+1 ! Et parmi ces communes, on notera une nouvelle fois celle de Montataire dans le département de l'Oise (zone AMII SFR), qui ne dispose toujours d'aucun local raccordable.

S'agissant des 97 communes dont l'échéance était fixée à 2019, seulement 10 d'entre elles sont raccordables à 100%. Il ne reste pas moins de 399 903 locaux à rendre raccordables pour le respect de cette échéance. Autant dire qu'en 2020, même s'il n'y avait pas eu la crise sanitaire actuelle et ses concséquences sur le rythme des dépleoiements, l'espoir aurait été plus que mince d'atteindre avec seulement un an de retard cet objectif.

L'open data est l'occasion de revenir sur les précédentes analyses réalisées par l'Avicca. Ainsi, s'agissant de la zone RIP, si nous avions auparavant analysé le seul volume de prises construites, nous pouvons également nous intéresser à la progression du ryhtme de production de nouvelles prises. Cette analyse place Altitude Infrastructure en tête, avec + 33% de prises, suivi par TDF avec une progression de + 27% de prises.

Toujours en zone RIP, les départements de l'Isère, du Calvados et du Nord obtiennent la plus grosse production de prises entre ces deux trimestres avec respectivement +32 316, + 30 835 et + 26 245 prises sur leur territoire. On peut également penser qu'après le Val-de-Marne, l'Oise et la Loire, le prochain département à atteindre le 100% FttH devrait être l'Eure-et-Loir, qui terminait le T4 2019 avec 80% de couverture. Bien évidemment, l'impact de la crise du Covid-19 pourra changer la donne, les sociétés délégataires abordant la question de la poursuite des déploiements de manières diverses.

Tous ces calculs sont basés sur la base locaux Avicca, avec des référentiels les plus actualisés possible. La mise à disposition du nombre de locaux issu des fichiers IPE avance côté Arcep, mais n'est toujours pas disponible. Il va encore falloir patienter un peu... L'Avicca rappelle une nouvelle fois que ces référentiels sont primordiaux si l'on veut espérer produire des chiffres qui soient proches de la réalité.

Bien que nous apportions un soin particulier au retraitement des données Arcep, il se peut que des erreurs ou coquilles subsistent. Nous vous remercions à nouveau de bien vouloir nous les faire remonter de la même manière que les trimestres précédents. Grâce à vos retours et à vos remontées, nous pourrons ainsi approcher une photographie de plus en plus réaliste de l'état des déploiements FttH sur nos territoires.