Numérique / Territoires

SYANE / POISY / Technicien SIG de contrôle des données fibre (F/H) Juillet 2020

Le Syndicat des Energies et de l’Aménagement numérique de la Haute-Savoie recrute un technicien SIG de contrôle des données fibre (F/H). Référence du poste : 2020-22-AA.
Date limite pour répondre : 27 juillet.

Acteur opérationnel des énergies et du numérique au service des communes de la Haute-Savoie, le SYANE est un établissement public dont les compétences historiques sont l’organisation du service public de la distribution d’électricité et de gaz sur le département. A ce titre, il réalise d’importants travaux sur les réseaux : électricité, éclairage public, télécommunications, réseaux de chaleur, bornes de recharge pour véhicules électriques. Il développe de nombreux projets et actions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Il a également en charge l’aménagement numérique du territoire et à ce titre, réalise le réseau public départemental fibre optique. Son budget principal 2020 est de 105 millions d’euros de dépenses (dont 70 millions en investissement).

Le projet de réseau d’initiative public (rip) de Haute-Savoie :
Le SYANE construit le réseau public FTTH de Haute-Savoie et gère le délégataire de service public sélectionné pour son exploitation et sa commercialisation. La première phase des déploiements (140 000 prises FTTH) est en cours. Le Syndicat a décidé du lancement de la seconde phase (plus de 150 000 prises FTTH).

Missions principales

Rattaché hiérarchiquement à la Direction des Systèmes d’Informations, vous êtes placés sous l’autorité fonctionnelle du chef de projet Réseau Public Fibre Optique.
Après une période de formation en interne, vous serez en charge du contrôle des livrables échangés avec notre délégataire dans le cadre de la construction du réseau public et à ce titre vous serez amené à :

  • Travailler en collaboration avec les différents intervenants internes et externes de la construction du réseau sur les livrables nécessaires à l’exploitation du réseau en garantissant la qualité des données et les délais de traitement, en restant force de proposition
  • Participer au maintien opérationnel et à l’évolution des outils informatiques de la chaîne logicielle nécessaire à l’exploitation du réseau
  • Faire des propositions d’optimisation des contrôles grâce aux outils informatiques et contribuer au développement de nouveaux outils ou fonctionnalités
  • Assister le service travaux réseaux fibre optique pour les productions cartographiques(générations de cartes ou croisements de données nécessaires)
  • Assister la Direction des Systèmes d’Informations du SYANE pour la mise à jour de basse de données cartographiques, de traitements géomatiques

Profil

  • Formation initiale dans le domaine de la fibre optique, éventuellement géomatique/informatique nécessaire
  • Expérience souhaitable sur les outils SIG (Système d’Information Géographique) – Qgis et PostgreSQL/Postgis appréciés
  • Connaissances appréciées… du modèle de données Gr@ceTHD est un plus. SQL, scripts shell MS-DOS
  • Connaissance des réseaux en fibre optique ou FTTH appréciée
  • Qualités professionnelles attendues (savoir être) : grande rigueur, autonomie, travail en équipe

Conditions d’emploi

  • Emploi à temps complet (39h hebdomadaire + RTT), basé à POISY (proximité d’ANNECY)
  • Recrutement contractuel de droit public
  • Rémunération selon l’expérience + chèques déjeuner + participation employeur mutuelle et prévoyance

Renseignements

  • Monsieur Brice GAL – Directeur des Systèmes d’informations – Tél : 04 50 33 50 60 ou Mail : rh@syane.fr
  • Envoyer votre candidature (LETTRE DE MOTIVATION + CV) par courrier ou par mail (rh@syane.fr), en précisant la référence du poste, à :
    Monsieur le Président du SYANE - 2107 route d’Annecy - 74330 POISY