Numérique / Territoires

Tarif des RIP FTTH : souplesse au démarrage, valorisation sur la durée Mars 2015

L'AVICCA a répondu à la seconde consultation de l'ARCEP sur la tarification des réseaux FTTH, en insistant sur les particularités des réseaux d'initiative publique.

Au démarrage, ils se différencient des réseaux privés construits par des opérateurs verticalement intégrés qui peuvent à la fois migrer leur propre parc et tenter de capter les abonnés de leurs concurrents. A contrario, les RIP doivent déclencher la venue des FAI via une offre de gros la plus attractive possible, adaptée à la situation du marché d'aujourd'hui (d'où sont absents Bouygues Telecom et Free par exemple).

Sur toute la durée d'exploitation, un opérateur privé sera tenté de fermer le jeu de la concurrence, alors qu'un RIP cherchera à attirer la plus grande diversité d'opérateurs de détail, nationaux, mais aussi spécialisés (entreprises, cibles de niche...).

Enfin, au moment des renouvellements de droits d'usage, les collectivités doivent pouvoir récupérer tout ou partie des subventions qui ont permis d'abaisser le coût d'accès initial au réseau. Sans cela, de nombreux territoires ne pourront pas assurer la couverture à terme de 100% de leur population.

Par ailleurs l'AVICCA a demandé une clarification à l'ARCEP, relativement à la tarification du génie civil sur le segment PM-PRDM, qui devrait logiquement être forfaitaire et non au volume.