Numérique / Territoires

T.Dat’Hack ! Un premier datathon réussi pour l’Avicca et ses partenaires* Février 2020

70 participants issus de 25 collectivités différentes et de 10 partenaires se sont répartis en 6 équipes. L’écosystème de l’aménagement numérique s’est montré d’attaque pour son premier hackathon des territoires, organisé par l’Avicca, les 31 janvier et 1er février, à Paris (La Paillasse).

Comment définir l'usage WiFi des randonneurs ? Le réseau WiFi peut-il éclairer une stratégie touristique ? Quelle couverture mobile pour les télétravailleurs ? Quels besoins en téléphonie des TPE/artisans ? Comment informer les TPE/PME sur la disponibilité des offres de fibre pro ? Zones d'activités et THD, quelles réponses donner aux PME ?

Pour répondre à ces défis, les 6 équipes ont travaillé à partir de données réelles**, mises à disposition sur une plateforme dédiée. Chaque équipe a présenté ses préconisations en une dizaine de minutes. Plusieurs cartographies, le plus souvent dynamiques, ont déclenché l’effet « Waouh » tant attendu ! Les participants ont décrit des schémas ou des jeux de données, identifié des bonnes pratiques et proposé des ressources en ligne afin de mieux répondre aux besoins de couvertures des citoyens.

Au final, 8 recommandations transversales ont émergé de ces 2 demi-journées d’intelligence collective. L’Avicca et ses partenaires se sont engagés à porter ces recommandations auprès des autorités concernées.

L’ensemble des résultats sera rendu public lors du prochain colloque TRIP de Printemps de l’Avicca, les 12 et 13 mai 2020 à l’Institut Pasteur (Paris).

*T.Dat’Hack est le premier datathon organisé par l’Avicca, avec le soutien de la Banque des Territoires (CDC), du Groupe La Poste, d’OpenDataFrance et d'opendatasoft, avec la participation de l’ANFr, de l’Arcep, du Cerema, du Master SIGAT (Université Rennes2) et d’OpenStreetMap France. 

**Tours Métropole, DataSud, Eure-et-Loir, Anjou Numérique, Loire et Nouvelle Aquitaine ont contribué à ce portail de data.