Numérique / Territoires

Téléphonie mobile : Haute-Saône Numérique au secours de l'Etat Mars 2017

L'Etat avait prévu deux modalités pour couvrir les zones blanches des 268 centres-bourgs de l'arrêté du 8 février 2016 :

  • soit une maîtrise d'ouvrage classique par les collectivités, telle qu'elle s'est pratiquée depuis le lancement des différents dispositifs de résorption des zones blanches de la téléphonie mobile en 2003,
  • soit un marché public national porté par l'Etat.

Plus de la moitié des communes concernées avaient opté pour une maîtrise d'ouvrage locale, les 119 restantes ayant choisi de s'en remettre au marché national.

Un an après sa présentation en fanfare par Bercy, force est de constater que le marché national de l'Etat a fait long feu. L'ancienne Ministre, Axelle Lemaire, l'avait d'ailleurs elle-même annoncé à la conférence du Plan de juin 2016, laissant les 119 communes partagées entre colère et résignation.

En rouvrant en janvier dernier un nouvel appel à projets, l'Etat a fait le choix de maintenir deux options, celle d'une maîtrise d'ouvrage locale et celle d'un dispositif national de type groupement de commandes qui serait porté cette fois non plus par l'Etat, mais par une ou plusieurs collectivités. Premier à avoir candidaté comme coordonnateur d'un groupement de commandes national, le Syndicat Mixte Haute-Saône Numérique s'est d'ores et déjà positionné comme coordonnateur opérationnel, en adaptant ses moyens humains, en préparant son AMO, en contactant les collectivités potentiellement intéressées et en ouvrant une adresse de contact sur ce dossier. Si vous êtes directement ou indirectement concerné, vous pouvez contacter Haute-Saône Numérique à l'adresse suivante :

groupement@hautesaonenumerique.fr