Numérique / Territoires

Téléphonie sur IP ou la (re)structuration silencieuse des télécoms Juin 2004

Six ans après l'ouverture de la concurrence sur le marché des télécoms l'étape du dégroupage total est engagée. Certains usagers de services Internet haut débit peuvent aujourd'hui abandonner le paiement de l'abonnement téléphonique à l'opérateur historique et utiliser de nouveaux outils pour téléphoner. Les dégroupeurs tels que Free, 9Télécom, Cegetel, etc. ont non seulement tous envisagé de permettre à leurs abonnés haut débit d'utiliser le réseau Internet pour faire transiter leurs appels téléphoniques (VoIP pour Voice over Internet Protocol), mais ils ont également envisagé de permettre à ces mêmes abonnés de couper tous les liens établis jusqu'à présent avec France Télécom (fin du versement de l'abonnement téléphonique). Le dégroupage est alors total.

Le dégroupage total

Le dégroupage total correspond à la gestion complète par le dégroupeur de la totalité de la ligne de l'abonné. Si le dégroupeur utilise les installations de l'opérateur historique pour fournir des services Internet Adsl par exemple, il rendra alors transparent pour l'usager le paiement de l'abonnement téléphonique en le prenant à sa charge. Le dégroupeur devient alors l'interlocuteur unique de l'usager pour les questions liées à la téléphonie fixe, l'Internet, etc. Quant au numéro de téléphone, le dégroupeur attribue à l'usager un nouveau numéro de téléphone (du type 08 7X XX XX XX) ou porte celui auparavant attribué par France Télécom.

Le principe de la téléphonie sur IP

Pour bénéficier de la voix sur IP plusieurs conditions sont nécessaires.

Avec l'IP, la voix n'est plus une onde qui immobilise une ligne lorsque deux interlocuteurs sont en conversation. La voix devient au contraire un élément numérique réparti en plusieurs paquets de données qui s'acheminent via le réseau Internet (en utilisant parfois plusieurs chemins selon l'encombrement des réseaux) vers l'adresse IP du destinataire. Les paquets sont in fine ré-assemblés et retransformés en voix à l'arrivée par le logiciel ou l'appareil IP utilisé par l'usager.

Les décalages de fractions de secondes, ou les pertes de paquets des premiers essais ont aujourd'hui disparus par l'adoption de plusieurs règles :

  • allocation par les modems (Adsl ou câble) d'un canal spécifique alloué au transport de la voix (64 kbits/s sur la Freebox par exemple) ;
  • augmentation des débits rendant plus fluides les transmissions (à partir de 512 Kbits/s pour l'Adsl) ;
  • et enfin, octroi de priorités par les commutateurs IP au transport des paquets de données 'voix' devant les autres (texte, images, vidéo, sons...).

La facturation

A la différence de la téléphonie classique dont la facturation est liée au service, au temps et à la distance ; la facturation de la VoIP tend à être intégrée aux forfaits Internet (comme la facturation de l'abonnement Internet Adsl par exemple) et à s'étoffer selon la nature des services utilisés (les appels nationaux tendent à être gratuits, ce qui n'est pas le cas des communications passées vers l'international ou vers les GSM).

Les premiers tarifs (au 10 juin 2004)

Chez Free,la VoIP est intégrée à l'offre d'accès haut débit (à partir de 1024 Kbits/s) et est facturée 29,90 euros par mois, location du modem incluse. L'abonné branche son téléphone sur une prise située sur le même modem que celui qui lui permet d'accéder à l'Internet (la Freebox) et de recevoir les services de TV Adsl mis en place par le société Il n'y a pas de frais de mise en service - Il n'y a pas de durée d'engagement - Les frais de résiliation s'élève à 96 euros (à concurrence de 3 euros de réduction par mois d'abonnement). Les communications nationales sont gratuites pour les abonnés. Free propose le dégroupage total à l'ensemble des abonnés utilisant son service de VoIP.

Chez 9Telecom,la VoIP est intégrée à l'offre d'accès haut débit (à partir de 2048 Kbits/s) et est facturée 30 euros par mois. La location du modem (la Neufbox) est de 2 euros par mois. Il n'y a pas de frais de mise en service - Il n'y a pas de durée d'engagement - Il n'y a pas de frais de résiliation. 9Telecom propose ainsi le dégroupage total pour 32 euros par mois.

Chez Cegetel,la VoIP est intégrée à l'offre d'accès haut débit (à partir de 512 Kbits/s) et est facturée 34,90 euros par mois. La location du modem ou son achat est en supplément. De la même manière l'abonné branche son téléphone sur une prise située sur le modem Internet. Il n'y a pas de frais de mise en service - Il n'y a pas de durée d'engagement - Il n'y a pas de frais de résiliation.

Cegetel ne propose pas encore le dégroupage total, ce qui oblige l'usager à conserver un abonnement à l'opérateur historique (13 euros par mois).

Enfin, chez France Télécom,la VoIP sera proposée aux abonnés Wanadoo selon deux forfaits : le premier, facturé 5 euros supplémentaires par mois sur l'abonnement de base Wanadoo permettra aux usagers d'appeler en local et en national au prix unique de 13 centimes d'euros par appel ; le second permettra à l'inverse de bénéficier de la téléphonie illimitée en local ou en national contre 20 euros supplémentaires par mois.

L'abonné à la VoIP Wanadoo se verra attribuer un numéro du type 08 7X XX XX XX. Il n'y a pas de frais de mise en service - Il n'y a pas de durée d'engagement - Il n'y a pas de frais de résiliation. En dehors des offres promotionnelles, pour bénéficier de ce service l'usager sera ainsi amené à s'acquitter mensuellement de l'abonnement de base téléphonique à France Télécom (13 euros) auquel il ajoutera l'abonnement à un service de base Adsl (24,9 euros pour 512 Kbits/s), la location ou l'achat du modem Adsl, la location ou l'achat du modem VoIP, et le paiement de l'un ou l'autre des forfaits de VoIP.

L'(a) (r)évolution silencieuse des services

En devenant numérique, la voix devient une donnée qui peut se combiner avec l'ensemble des paquets transitant par le réseau Internet (vidéo, e-mail, sons...) et devient accessible sur tous les supports d'accès à Internet et depuis n'importe quel endroit du globe (comme l'illustrent les services fournis depuis la Freebox ou la Neufbox) :

  • consultation de la facture téléphonique sur Internet
  • réception d'un e-mail pour informer de la réception d'un appel
  • mise en pièce jointe par e-mail, du message audio laissé par un interlocuteur sur la boîte vocale
  • visualisation sur le téléviseur relié au modem (cas de la Freebox) des coordonnées du correspondant
  • gestion par Internet des options de la boîte vocale (la re-direction des appels, les doubles appels, les avertissements par e-mail, l'écoute et l'effacement des messages de la boîte vocale etc.)
  • consultation du répertoire téléphonique.

L'accès à ces services, et notamment le dégroupage total restent tributaires de la qualité des opérateurs télécoms et des FAI présents sur le marché. Accepter le dégroupage total de sa ligne téléphonique c'est accepter qu'un tiers prenne en charge le service et la maintenance du réseau téléphonique. Cette situation n'est pas sans poser quelques problèmes notamment sur le maintien de la qualité du service de téléphonie.

Quelle sera l'attitude de l'opérateur historique face à ces nouveaux opérateurs / dégroupeurs qui s'installeront durablement dans ses infrastructures et qui grignoteront durablement ses anciens abonnés ? Leur permettra-t-il toujours d'intervenir dans les meilleures conditions ? Enfin, ces nouveaux opérateurs télécoms seront-ils en mesure de maintenir la qualité de service sur les lignes qu'ils prendront en charge ?

Rendez-vous pris pour faire un nouveau point sur ce dossier quand les principaux câblo-opérateurs auront dévoilé leurs batteries.

>>> A lire en complément : Téléphone sur le câble, c'est parti