Télévision du futur : la TNT poursuit sa croissance sans exploser Août 2006
Fin aout 2006, un peu plus de quatre millions d'équipements permettant de recevoir la TNT ont été vendus ou loués selon le Groupement Télévision numérique pour tous.
Il s'agirait de 1 997 000 adaptateurs et de 425 000 téléviseurs intégrés, aux quels le groupement ajoute des équipements dont l'utilisation réelle est beaucoup moins connue : 651 000 cartes d'ordinateurs ou clefs USB, et 940 000 coffrets mixtes, mis à disposition par les FAI et TPS, pour recevoir la TNT en plus de leurs fonctions habituelles. Le groupement en déduit le chiffre optimiste de 13% de foyers équipés. Il ne tient pas compte non plus du multi-équipement (plus de la moitié des foyers ont deux postes de tv).
Le suivi de cette progression est crucial pour les chaînes partenaires de ce groupement, et prend un relief particulier avec le projet de loi sur la télévision du futur qui prévoit l'extinction de l'analogique.
L'Angleterre est le pays qui est le plus numérisé , avec 72% de foyers équipés (soit par hertzien, soit par satellite ou câble, et marginalement adsl). Mais seulement 24% de ses foyers ont numérisé tous leurs récepteurs.
En France, il faut équiper ou changer plus de 40 millions de téléviseurs. La TNT n'est pas la seule à oeuvrer en ce sens. Le câble (analogique ou numérique) sert 3 millions de foyers et le satellite numérique, gratuit ou payant, 6 millions, et l'adsl entre 1 et 2 millions (utilisation réelle non connue pour ceux qui ne souscrivent pas un abonnement spécifique).
Il n'y a pas aujourd'hui une explosion de la TNT dont le souffle permettrait d'éteindre facilement l'analogique. Mais après tout nous n'en sommes qu'à un an et demi du démarrage, et 40% de la population n'y a pas encore accès.