Télévision locale : écran noir pour AQUI TV Janvier 2003
La télévision locale Aqui TV (Dordogne) vient de couper son signal et d'annoncer le licenciement de tous ses salariés, après 12 années de fonctionnement. Nous tenons à exprimer toute notre sympathie pour tous ceux qui ont fait vivre cette chaîne pendant tout ce temps, et aux spectateurs qui vont être privés d'informations.
Cette disparition montre une fois de plus qu'il manque un cadre juridique et économique pour la télévision de proximité. Rappelons simplement que le rapport qui devait être déposé au Parlement avant le 1er août 2001 à ce sujet est toujours bloqué. Les mesures à prendre sont pourtant simples et connues, et notamment :
- la création d'un fonds de soutien aux chaînes à faibles ressources publicitaires ;
- la levée progressive et ciblée de l'interdiction de la publicité pour la distribution ;
- la généralisation de la notion de contrats d'objectifs et de moyens pour la télévision publique locale, avec une fiscalité adaptée (TVA à 5,5%), et la possibilité pour les Sociétés d'Economie Mixte de bénéficier d'autorisation d'émettre.
Il ne faut plus que ce dossier soit bloqué par des intérêts particuliers. Les chaînes locales sont indispensables à l'animation et à l'information des territoires.
Paris, le 20 janvier 2003
Martial GABILLARD, Président de l'Avicam
Jean-Michel LE GUENNEC, Président de Tlsp