Numérique / Territoires

Télévision Numérique pour Tous, sauf pour le citoyen Octobre 2004

Les groupes de pression continuent leur lobbying, et les rapports se succèdent pour leur donner un peu de la télévision numérique terrestre à tous. S'ils diffèrent dans les arbitrages, ces rapports ont en commun d'oublier le citoyen local, sans télévision de proximité.

Le rapport du Conseil Général des Technologies de l'Information suggère d'attribuer le multiplex R5 aux promoteurs de la télévision sur les mobiles. Celui de M. Boudet de Montplaisir, dans une de ses deux options, propose de le donner aux promoteurs de la haute définition.

Ils oublient que le 24 juillet 2001, “le Conseil a décidé d'affecter des capacités pour les besoins de la télévision locale”. Trois canaux sont ainsi réservés par le CSA sur le multiplex R5, le seul aujourd'hui planifié et non attribué.

Ils oublient que le CSA a décidé de lancer les appels à candidatures après le vote de la loi relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle, publiée en juillet 2004.

S'il n'y avait personne d'autre pour s'en souvenir, l'Avicam ne pourrait que rappeler les exigences de préserver la place de la télévision citoyenne de proximité, et ce par tout moyen de droit. Certains diront : ne vous inquiétez pas, on retrouvera des fréquences. Tant mieux si c'est vrai : elles pourront servir pour les mobiles et la haute définition.

Paris, le 22 octobre 2004

Martial GABILLARD

Président