Télévision Numérique Ténébreuse Février 2002
Le CSA a fixé au 22 mars la clôture de l'appel à candidatures pour des chaînes nationales lancé l'été dernier. La partie locale devrait suivre, et le CSA semble s'orienter vers un test sur deux régions : Grand Ouest et Ile-de-France.
Comme il était à craindre, le décret sur les obligations de transport (« must carry ») oblige les réseaux câblés à reprendre en numérique gratuitement les futures chaînes en clair de la TNT. C'est compréhensible pour les chaînes publiques, conformément aux directives européennes. C'est un non-sens pour les chaînes commerciales : elles vont faire leur promotion auprès du public en vantant leur gratuité, attaquant de front la logique de base du câble. Alors qu'elles vont devoir payer leur support en TNT, avec zéro spectateur au démarrage, elles auront accès gratuitement aux spectateurs que le câble a mis des années à conquérir !
En opposant ainsi câble et TNT, au lieu de chercher les complémentarités, on déstabilise le câble, qui ne pourra rester sans réagir. L'Aform, qui regroupe les câblo-opérateurs, a décidé de contester ce décret devant le Conseil d'Etat et les instances européennes. Le bras de fer a commencé, et il nuira aussi à la TNT.
Les jeux sont faits...
Le CSA aura-t-il l'audace d'écarter M. Lagardère (groupe Lagardère), M. Berda (groupe AB), M. Bolloré (groupe Bolloré), M. Seydoux (groupe Pathé), M. Baudecroux (groupe NRJ), pour les 5 ou 6 chaînes privées en clair ? Et qui d'autre que Canal gérera les chaînes payantes ? Les paris sont ouverts. En tout cas, de glissement en glissement, le démarrage commercial de la TNT est désormais envisagé pour l'automne 2003, selon un dirigeant de TdF qui a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Cela donne un peu de temps aux câblo-opérateurs pour mener une contre-offensive commerciale sur les réseaux existants.
... rien ne va plus
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a retenu le cabinet Arthur D Little pour l'assister sur la procédure de sélection des candidats à la TNT (cf. Avizoom de janvier). Spécialisé dans les nouvelles technologies, Arthur D Little vient de se placer sous la protection de la loi sur les faillites aux Etats-Unis. Comme l'a dit Dominique Baudis lors de ses vœux le 15 janvier « à Noël 2002 le nouveau paysage audiovisuel sera planté ».