Numérique / Territoires

Télévision payante : CFoot pour la LFP, c'est foutu pour FT Janvier 2011

La TNT devait marcher sur deux pieds : le gratuit et le payant. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a boité. L'insuccès des offres payantes a entraîné l'arrêt de certaines chaînes, aggravant la spirale du déclin.

Le CSA avait le choix, pour réattribuer un des canaux devenu vide : consolider Canal + (avec la chaîne Canal+ family) ou ouvrir le jeu. La crise sur la télévision payante était plus profonde que le seul problème de la TNT. Le nouveau patron de France Télécom venait de reconnaître l'échec de son prédécesseur dans sa tentative de se lancer dans les contenus. Crise potentielle aussi pour le foot : en n'ayant pratiquement plus que Canal + en face d'elle, la Ligue de football professionnelle avait comme seule certitude la diminution de la vente des droits au prochain renouvellement des contrats, en 2012. Pour la Ligue 1, les droits se montent à 465 millions d'euros de Canal+ et 203 de France Télécom.

Le CSA a choisi de conforter la LFP en lui attribuant un canal pour sa future chaîne CFoot. La chaîne devrait se retrouver en 2011 non seulement sur la TNT, mais aussi sur le câble, le satellite, l'adsl et le FTTH. De quoi donner aussi un peu d'espace de négociation entre les FAI et Canal+.